BUT specialite reseaux -et- telecommunications parcours cybersecurite

Université de Lorraine - IUT Nancy-Brabois

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Villers-lès-Nancy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national de grade Licence qui répond à un programme national.

En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, soit 6 semestres sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence.

Les diplômés du  BUT - Réseaux et Télécommunications - Cybersécurité auront l'ensemble des bases théoriques, techniques et méthodologiques pour analyser les risques d'attaques menaçant le Système d'Information (SI) d'une entreprise (réseaux, serveurs, postes de travail...). Ils sont en mesure de définir la politique de sécurité du SI de l'entreprise (PSSI) visant à fixer le cadre d'utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs.

Les certifiés connaissent et appliquent au sein de l'entreprise la loi (RGPD...) et les préconisations de l'état (ANSSI) imposées par le contexte actuel. Ils conçoivent et déploient une architecture de réseaux et systèmes répondant aux contraintes de sécurité informatique et légales définies précédemment. Pour y parvenir, ils administrent la sécurité du matériel (serveurs, routeurs, commutateurs, firewall, sondes, contrôleurs...), des systèmes d'exploitation (hyperviseurs, Linux, Windows...), des services et logiciels (Web, messagerie, DNS, VPN, authentification, cryptologie, anti-virus, anti-malware, IDS/IPS...). Ils utilisent des outils de tests de pénétration suivant une méthodologie permettant de garantir la robustesse du Système d'Information. Afin qu'il reste fiable et opérationnel, ils assurent sa surveillance permanente et peuvent ainsi garantir et faire évoluer sa sécurité.

Grâce aux outils de supervision, ils sont capables d'identifier des attaques, d'alerter les utilisateurs, la hiérarchie et d'appliquer des solutions de remédiations. Si toutefois un incident devait
intervenir, ce qui doit toujours rester une éventualité, ils participeront à la gestion de crise. Ils sauront isoler le SI, constituer les preuves de l'attaque (sauvegarde des fichiers infectés, logs, images de la mémoire et disques, …) et appliquer les plans de reprise d'activité (PRA/PCA). Enfin, ils pourront participer aux analyses post-incidents des preuves récoltées.

Programme

La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage en entreprise)

Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page