BTS - Metiers de l-audiovisuel option metiers du montage et de la postproduction
Sciences-U LILLE
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Objectifs
Le titulaire du BTS Métiers de l'Audiovisuel option « Métiers du montage et de la post-production » a la charge de concevoir, de mettre en oeuvre, de mettre en forme, de réaliser le montage et la post-production d'une oeuvre ou d'un programme audiovisuel selon les indications d'un réalisateur, en tenant compte des contraintes de production. Une culture télévisuelle, cinématographique, internet, littéraire, artistique plastique et sonore est essentielle pour le métier du montage et de la post-production.
Le titulaire a la capacité d'anticiper les besoins de la réalisation quelque soit le type de programme ( fiction, documentaire, reportage, actualité, etc).
Le titulaire doit travailler en réseau, maitriser le « work ow » et de manière plus générale, les techniques et les technologies de l'image et du son.
Le titulaire du BTS Métiers de l'Audiovisuel option « Métier du montage et de la post-production » participe a la construction du sens d'un programme grâce a l'utilisation d'outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.
Le titulaire a la capacité d'anticiper les besoins de la réalisation quelque soit le type de programme ( fiction, documentaire, reportage, actualité, etc).
Le titulaire doit travailler en réseau, maitriser le « work ow » et de manière plus générale, les techniques et les technologies de l'image et du son.
Le titulaire du BTS Métiers de l'Audiovisuel option « Métier du montage et de la post-production » participe a la construction du sens d'un programme grâce a l'utilisation d'outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.
Programme
Voici les matières du tronc commun
- culture audiovisuel et artistique (caa) :
Histoire de l'art,
Histoire du cinéma,
Histoire de la télévision,
Histoire du documentaire,
Analyse filmique,
Analyse littéraire.
- sciences physiques :
Électricité,
Électronique,
Acoustique,
Optique,
Lumière, etc.
- technologie des équipements et des supports (tes) :
Signal audio,
Signal vidéo,
Analogique,
Numérique,
Supports d'enregistrement,
Formats de diffusion,
Compression.
- environnement économique et juridique (eej) :
Institutions de l'audiovisuel,
Droit audiovisuel,
Interactions entre les différents acteurs de l'industrie audiovisuelle (droit, comptabilité, ressources humaines, etc).
- cas pratique (en supplément du référentiel de certification, afin de favoriser au mieux l'intégration professionnelle dès la 1ère année de BTS) :
Technique de mise en oeuvre (découpage, dérushage, montage, composition)
Projet de fin d'année : Réalisation d'un plateau multi-caméras avec les étudiants des autres sections BTS
Voici les matières spécifiques à cette option, permettant de transformer des connaissances en compétences :
Environnement économique et juridique (droit, comptabilité, ressources humaines)
Culture audiovisuelle et artistique
Technologies des équipements et des supports
Technique de mise en oeuvre (découpage, dérushage, montage, composition)
Anglais
Pédagogie par projet : réaliser tout au long de l'année des sujets par équipe dans le cadre de partenariats avec des acteurs de cette industrie phare ou de travail en groupe (tournages/réalisation et atelier)
Réalisation d'un projet audiovisuel (fiction, documentaire ou plateau) dans lequel l'étudiant occupe le poste de monteur truquiste
- culture audiovisuel et artistique (caa) :
Histoire de l'art,
Histoire du cinéma,
Histoire de la télévision,
Histoire du documentaire,
Analyse filmique,
Analyse littéraire.
- sciences physiques :
Électricité,
Électronique,
Acoustique,
Optique,
Lumière, etc.
- technologie des équipements et des supports (tes) :
Signal audio,
Signal vidéo,
Analogique,
Numérique,
Supports d'enregistrement,
Formats de diffusion,
Compression.
- environnement économique et juridique (eej) :
Institutions de l'audiovisuel,
Droit audiovisuel,
Interactions entre les différents acteurs de l'industrie audiovisuelle (droit, comptabilité, ressources humaines, etc).
- cas pratique (en supplément du référentiel de certification, afin de favoriser au mieux l'intégration professionnelle dès la 1ère année de BTS) :
Technique de mise en oeuvre (découpage, dérushage, montage, composition)
Projet de fin d'année : Réalisation d'un plateau multi-caméras avec les étudiants des autres sections BTS
Voici les matières spécifiques à cette option, permettant de transformer des connaissances en compétences :
Environnement économique et juridique (droit, comptabilité, ressources humaines)
Culture audiovisuelle et artistique
Technologies des équipements et des supports
Technique de mise en oeuvre (découpage, dérushage, montage, composition)
Anglais
Pédagogie par projet : réaliser tout au long de l'année des sujets par équipe dans le cadre de partenariats avec des acteurs de cette industrie phare ou de travail en groupe (tournages/réalisation et atelier)
Réalisation d'un projet audiovisuel (fiction, documentaire ou plateau) dans lequel l'étudiant occupe le poste de monteur truquiste
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