BTS management commercial operationnel

Groupe Alternance Nancy

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Nancy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
La formation en alternance au BTS management commercial opérationnel (MCO) (ex. : BTS MUC) s'adresse à des candidats ayant le goût du challenge et du contact. Le management d'une unité commerciale physique ou virtuelle et la gestion de la relation client sous toutes ses formes sont au cœur du programme.
En tant qu'alternant, vous pourrez être attaché au développement commercial d'un magasin, d'un réseau de points de ventes ou d'un supermarché, d'une agence ou d'une boutique en ligne…

Le BTS MCO est destiné à former des techniciens supérieurs parfaitement opérationnels, quel que soit le domaine d'activité des produits ou services : biens d'équipement, alimentation, santé, assurances, hôtellerie, tourisme ou encore transport.

Vous prendrez en charge la gestion opérationnelle de l'unité commerciale, l'animation et la dynamisation de l'offre, le conseil à la vente, l'aménagement de l'espace de vente et le management de l'équipe commerciale.

Vous développerez votre esprit d'initiative, votre sens des responsabilités et une polyvalence fonctionnelle pour mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction marketing de la structure ou du réseau.

Vous aimez le contact client et avez le sens du travail en équipe, vous êtes curieux et stimulé par les challenges, le diplôme de BTS MCO vous ouvre de nombreuses perspectives d'évolution dans l'univers commercial, avec des compétences à revendre !
Programme
Matières générales :
Culture générale :
- Vous apprendrez à communiquer avec efficacité oralement et par écrit pour construire la relation client et mener une négociation, à saisir le contenu d'un message afin de développer votre esprit de synthèse, à exploiter l'information et la documentation, à améliorer vos capacités d'argumentation, à apprécier un message ou une situation…

Culture économique, juridique et managériale :
- Vous apprendrez les principes d'économie générale, du droit et du management d'entreprise : environnement économique et numérique, rôle de l'État, marché du travail, contrats, encadrement législatif, financement, gestion prévisionnelle des emplois et des Ressources Humaines, choix stratégiques…

Langue vivante :
- L'internationalisation des marchés requiert au minimum la maîtrise d'une langue vivante étrangère en plus du français.
- Les cours mettent l'accent sur la pratique de la conversion en anglais commercial pour développer aussi bien votre compréhension que votre expression orale.

Matières professionnelles :
- Développer la relation client - Vente / Conseil : approfondir et à mettre en pratique sur un des deux piliers complémentaires sur lesquels se fonde la démarche commerciale : développer la relation client et la vente conseil.
- Animer et dynamiser l'offre commerciale : approfondir et à mettre en pratique un des deux piliers complémentaires sur lesquels se fonde la démarche commerciale : animer et dynamiser l'offre commerciale.

Management de l'équipe commerciale :
- Vos qualités de manager seront jugées sur votre capacité d'organiser le travail de l'équipe commerciale, de recruter les collaborateurs, d'animer et d'évaluer les performances des vendeurs.
- Vous devrez savoir planifier les tâches, décider, former, stimuler, motiver votre équipe et gérer les conflits.

Gestion opérationnelle :
- Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l'activité, analyser les performances réclament des compétences multiples en matière de gestion opérationnelle : cadre juridique, cycle d'exploitation, opérations de règlement, fixation des prix, coûts et marges, trésorerie, compte de résultat, stocks et approvisionnement, gestion des risques, reporting...

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