BTS maintenance des systemes option A systemes de production

GRETA Savoie

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 73 - Chambéry
  • 73 - Saint-Jean-de-Maurienne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
La Section de Technicien Supérieur du lycée Paul HEROULT dispense, un enseignement pluridisciplinaire en quatre semestres, ayant pour objectif de former des techniciens supérieurs.

Cette formation est conçue et organisée pour faciliter l'émergence du projet technique en milieu professionnel de l'étudiant en lui proposant un parcours de formation adapté soit à l'insertion professionnelle immédiate, soit à une poursuite d'études.

Les métiers de la maintenance impliquent de la part des techniciens supérieurs l'acquisition des savoir-faire suivants :

Appréhender le fonctionnement d'un système industriel dans sa globalité (aspects techniques, organisationnels, financiers et humains).

Maîtriser les technologies et les équipements qui le composent.

Maîtriser les méthodes d'organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces équipements.

Appliquer et faire appliquer les normes en matière d'hygiène, sécurité et environnement.

Faire preuve de réactivité et d'autonomie.

Disposer de réelles capacités de communication et notamment de compréhension en langue anglaise.
Programme
Une culture générale et scientifique est nécessaire à l'étudiant de STS MI pour appréhender les problématiques complexes au devant desquelles il sera confronté. Les divers enseignements sont :

  • S1 – Culture général et expression : la maîtrise du français est fondamentale pour bien comprendre et être bien compris.

  • S2 – Anglais : la pratique de la langue anglaise est essentielle à la traduction des notices techniques et faciliter des échanges avec des partenaires étrangers.

  • S3 – Mathématiques : discipline rigoureuse, transversale et nécessaire à la compréhension de divers concepts (statistiques, analyse, physique, mécanique, électrotechnique…).

  • S4 – Physique et chimie : Elles allient un enseignement expérimental et théorique, en vue de permettre une compréhension et une connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.



HEURES SUPPLÉMENTAIRES DE SOUTIEN

En début de 1ère année une remise à niveau est effectuée afin de rééquilibrer les enseignements pour des publics issus de différentes filières. Ainsi un soutien en mathématiques (10h), électrotechnique (10h) et construction-mécanique (10h) est apporté aux étudiants issus de Bac Pro MEI, Bac Pro ELEEC, Bac STI-Génie Mécanique et Bac STI-Génie Electrotechnique, dans le but de combler leur lacunes.

De plus une aide méthodologique (10h) est dispensée afin que l'étudiant sache se mobiliser, se motiver et s'organiser au devant des difficultés qu'il aura à affronter, lors de ces études supérieures.


ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Le référentiel a été conçu et réalisé en vue de mettre en adéquation la formation de l'étudiant et les exigences futures de sa profession de technicien maintenance. Le programme d'enseignement est en cohérence avec le Référentiel d'Activités Professionnel établi par les membres des branches professionnelles.

Les activités principales autours desquelles les enseignements technologiques se structurent, sont :

  • Mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective

  • Définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive

  • Améliorer la sécurité, la disponibilité, et optimiser les coûts liés à la maintenance

  • Intégrer des nouveaux biens

  • Définir ou optimiser l'organisation de la fonction maintenance

  • Analyse systémique et fonctionnelle

  • Chaîne d'énergie

  • Chaîne d'information.

  • Santé – sécurité – environnement.

  • Stratégie et organisation de la maintenance

  • Techniques de maintenance et de conduite
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