
Titre Professionnel d'électriciens d'installation et de maintenance des systèmes automatisés
ICAM Lille
Pré-requis :
- Savoirs généraux : lire, écrire, compter.
- Bonne dextérité et précision manuelle,
- Capacité à respecter des instructions et les régles de sécurité.
L'électricien(ne) d'installation et de maintenance des systèmes automatisés réalise des opérations de nature électrique, visant à installer, maintenir ou rétablir le fonctionnement d'un équipement automatisé.
Il/elle peut être amené à réaliser des améliorations visant à optimiser les performances de l'équipement.
Les objectifs de la formation vise à :
- Installer des équipements automatisés
- Assurer la maintenance d'équipements automatisés
- Préparer et approvisionner le poste de travail et les équipements périphériques
- Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production
- Travailler et coopérer au sein d'un collectif
- Respecter des règles et des procédures.
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période d'application en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 jour).
Module 1. Installer des équipements automatisés : équipement et câblage d’une armoire électrique comportant des circuits simples, puis des circuits complexes, intégration et raccordement des éléments pneumatiques et électriques d'un équipement automatisé, mise en service un équipement automatisé (7 semaines).
Module 2. Assurer la maintenance des équipements automatisés : remise en état de fonctionnement d’un équipement automatisé suite à un dysfonctionnement et suite à une demande de modification, réalisation des opérations de maintenance préventive d’un équipement automatisé (7 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
29 années
d'expertise
56 universités
dans 21 pays
800 collaborateurs
permanents
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre ICAM Lille
L’Icam propose deux cycles de formation Ingénieur à destination d’un public de jeunes (cycle intégré ou cycle apprentissage) et un parcours à destination des salariés d’entreprise ou demandeurs d’emploi titulaires d’un Bac +2 ayant 3 années d’expérience minimum.
En parallèle de la formation Ingénieur, l’Icam dispense également de la formation auprès d’un public d'adultes, du niveau CAP au niveau Ingénieur dans les métiers de l’industrie.
Les formations peuvent être qualifiantes ou diplômantes permettant ainsi de valider des acquis ou de se réorienter. Les formations peuvent être uniquement modulaires afin de réactualiser ses compétences.
L’Icam accompagne également les entreprises sur des métiers en tension, en mettant en place des parcours de formation en contrat de professionnalisation, ce qui constitue une alternative intéressante pour les entreprises qui rencontrent d’importantes difficultés de recrutement.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation




Formation VTC Chauffeur en distanciel et présentiel : Préparation à...
