Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur - Formation generale BAFA - Formation generale BAFA

CEMEA Rhône-Alpes

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - Le Pont-de-Claix
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueil Collectif de Mineurs.

La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Programme
La formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) a pour objectif :

1. de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;

  • participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;

  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2. D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :


  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;

  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

  • de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;

  • d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés ;
Arrêté du 15 juillet 2015, art.9

Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :


  • une session de formation générale, qui permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées ;

  • un stage pratique, qui permet la mise en œuvre et l'expérimentation ;

  • une session d'approfondissement ou de qualification, qui permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de la formation.

Tout au long de sa formation, un dispositif d'accompagnement du stagiaire dans la démarche d'auto-évaluation est proposé afin de lui permettre de construire son plan personnel de formation.

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