Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur -BAFA - Approfondissement
Réseau môm'artre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
1.Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives ou aux pratiques sexuelles ;
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2.Accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
1.Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives ou aux pratiques sexuelles ;
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2.Accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Programme
3 modules «sécurité/règlementation »
1.Sécurité physique et morale des mineurs
2.Règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
3.Mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
4 modules mise en place d'animations à forte valeur éducative
1.Organisation de l'animation et de l'activité en cohérence avec une démarche éducative
2.Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
3.Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets
4.Méthodologie de projets d'activités manuelles/d'arts plastiques
4 modules relationnel (animateur/enfants/parents/partenaires/équipe)
1.Connaissance de l'enfant, construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective
2.Travail en équipe
3.Autorité, sanction, punition, exemplarité
4.Accueil, communication et développement des relations entre les différents partenaires
1.Sécurité physique et morale des mineurs
2.Règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
3.Mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
4 modules mise en place d'animations à forte valeur éducative
1.Organisation de l'animation et de l'activité en cohérence avec une démarche éducative
2.Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
3.Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets
4.Méthodologie de projets d'activités manuelles/d'arts plastiques
4 modules relationnel (animateur/enfants/parents/partenaires/équipe)
1.Connaissance de l'enfant, construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective
2.Travail en équipe
3.Autorité, sanction, punition, exemplarité
4.Accueil, communication et développement des relations entre les différents partenaires
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