BPJEPS specialite animateur mention animation sociale
Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Liste des activités visées par le diplôme :
Bloc 1 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation
BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Bloc 1 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation
BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Programme
La formation se compose en quatre Blocs de Compétences (BC).
Nous faisons donc le choix d'associer le Bloc de Compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation » car il nous semble essentiel que les projets d'animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d'animation en cohérence avec le projet de la structure.
Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ''vivre ensemble'' des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l'animateur conçoive des activités qui soient, pour l'essentiel, au service du « vivre ensemble ».
Pour nous, l'animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l'éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l'émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d'agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.
L'ADMJC42 ambitionne de former des animateurs qui vivent, partagent et s'approprient les valeurs de l'éducation populaire pour ancrer résolument leurs actions et futures missions du côté du sens.
Des animateurs conscients des enjeux de société, des fragilités des publics et des subtilités des rapports humains pour œuvrer à l'amélioration, voire la transformation sociale.
Des animateurs compétents allant à la rencontre de l'autre, curieux et à l'écoute pour être des créateurs de lien social, d'échanges et d'ouverture.
Les animateurs de demain, habiles dans la relation sociale et la communication capables d'innovation et d'initiatives pour oser expérimenter.
Nous faisons donc le choix d'associer le Bloc de Compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ de l'animation » car il nous semble essentiel que les projets d'animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d'animation en cohérence avec le projet de la structure.
Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ''vivre ensemble'' des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l'animateur conçoive des activités qui soient, pour l'essentiel, au service du « vivre ensemble ».
Pour nous, l'animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l'éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l'émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d'agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.
L'ADMJC42 ambitionne de former des animateurs qui vivent, partagent et s'approprient les valeurs de l'éducation populaire pour ancrer résolument leurs actions et futures missions du côté du sens.
Des animateurs conscients des enjeux de société, des fragilités des publics et des subtilités des rapports humains pour œuvrer à l'amélioration, voire la transformation sociale.
Des animateurs compétents allant à la rencontre de l'autre, curieux et à l'écoute pour être des créateurs de lien social, d'échanges et d'ouverture.
Les animateurs de demain, habiles dans la relation sociale et la communication capables d'innovation et d'initiatives pour oser expérimenter.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
BPJEPS Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées
BIZANOS

Finançable CPF
En centre
Tout public
SPORT PERFORMANCE SANTE
Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité Activités de la forme double options
CASTELSARRASIN

Finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi / Étudiant
S-TEAM FORMATIONS
CQP IF - Instructeur Fitness - Bi-Option "Personal Trainer et musculation et Cours Collectifs" - Septembre 2025
NANTES, BORDEAUX, ANGERS

Finançable CPF
En centre
Tout public
IRSS
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur sportif
Animateur sportif CPF
Animateur sportif en Ligne
Preparateur physique
Entraineur de foot
Maître nageur
Coach sportif
Educateur sportif
Animateur social
Bafa
Animatrice ehpad
Croupier
Loisirs creatifs
Animateur sportif Bagnols-sur-Cèze
Coach sportif Bagnols-sur-Cèze
Educateur sportif Bagnols-sur-Cèze
Entraineur de foot Bagnols-sur-Cèze
Maître nageur Bagnols-sur-Cèze
Preparateur physique Bagnols-sur-Cèze
Preparateur physique Agde
Maître nageur Agde
Entraineur de foot Agde
Educateur sportif Agde