Blender - rendu lighting et compositing
GOBELINS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1370 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Comprendre les paramètres d'une caméra
Créer des éclairages avec les différents types de lumières
Comprendre les étapes du compositing 3D
Comprendre les étapes du compositing 2D pour les VFX
Créer des éclairages avec les différents types de lumières
Comprendre les étapes du compositing 3D
Comprendre les étapes du compositing 2D pour les VFX
Programme
Rendu & Lighting
Réglage de la caméra
Les types de lumières : point, sun, spot, area
L'illumination global (l'approche sous EEVE et CYCLE)
Présentation du rendu sous EVEE (rendu temps réel). Présentation du rendu sous CYCLE (pathtracing).
Réglage de sortie et optimisation du sampling par pixel
Activer les effets réaliste (AO,bloom, DOF, SSS, motion blur, etc...). Phénomène physique (shadows, volumetrics, hair, indirect lighting). Les lumière volumétriques
Définir l'espace colorimétrique, l'exposition, le clamping.
Le baking ( convertir le rendu en texture sur l'objet )
Le denoising
Compositing 3D (les bases)
Les pass de rendu & les render layer
Composer ses passes sous Blender 3D & Photoshop, After Effects ou Nuke. Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
Compositing pour les VFX (les bases)
Analyse de l'image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc effets 2D : création d'une vignette, ajout d'un filigrane, effet glow, utilisation des pass en 3D)
Compositing pour les VFX (avancé)
Match moving : intégrer un scène 3d dans une vidéo réelle.
Shading et compositing avec le shadows catcher
Création de masque vectoriel animé
Keying fond vert : détourer un personnage tourner sur un fond vert. Création d'un montage dans le séquenceur
Exporter son image composite au format adapté
Réglage de la caméra
Les types de lumières : point, sun, spot, area
L'illumination global (l'approche sous EEVE et CYCLE)
Présentation du rendu sous EVEE (rendu temps réel). Présentation du rendu sous CYCLE (pathtracing).
Réglage de sortie et optimisation du sampling par pixel
Activer les effets réaliste (AO,bloom, DOF, SSS, motion blur, etc...). Phénomène physique (shadows, volumetrics, hair, indirect lighting). Les lumière volumétriques
Définir l'espace colorimétrique, l'exposition, le clamping.
Le baking ( convertir le rendu en texture sur l'objet )
Le denoising
Compositing 3D (les bases)
Les pass de rendu & les render layer
Composer ses passes sous Blender 3D & Photoshop, After Effects ou Nuke. Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
Compositing pour les VFX (les bases)
Analyse de l'image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc effets 2D : création d'une vignette, ajout d'un filigrane, effet glow, utilisation des pass en 3D)
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Match moving : intégrer un scène 3d dans une vidéo réelle.
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Keying fond vert : détourer un personnage tourner sur un fond vert. Création d'un montage dans le séquenceur
Exporter son image composite au format adapté
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