Blender 4dotx - initiation

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Objectifs

  • Découvrir l'interface et les outils fondamentaux de Blender.

  • Créer des modèles 3D simples avec les primitives Mesh et Curve.

  • S'initier à la sculpture numérique pour des créations plus organiques.

  • Composer et gérer une scène complète avec des objets modélisés.

  • Exporter des rendus réalistes en utilisant les moteurs de rendu EEVEE et Cycles.
Programme
Introduction

  • Présentation de la formation et des objectifs.

  • Installation de Blender et configuration initiale.

  • Gestion du module Préférences.

  • Aperçu de l'interface et navigation dans le logiciel.

  • Fonctionnalités du ViewPort et partage de l'écran.
Gestion des outils de base


  • Découverte des manipulateurs (déplacement, rotation, échelle).

  • Passage entre le mode Objet et le mode Édition.

  • Utilisation des outils de création pour les primitives Mesh.

  • Gestion des collections et du Outliner.
Introduction aux courbes


  • Définition et gestion des courbes de Bézier.

  • Création d'objets à partir de primitives Curve.
Introduction à la sculpture numérique


  • Présentation du module de sculpture.

  • Conception d'un personnage sous forme de gâteau.

  • Nettoyage et optimisation des objets sculptés.
Création d'une scène finale


  • Création et agencement d'objets (cuillère, gâteaux, etc.).

  • Nettoyage et optimisation de la scène.

  • Utilisation des fonctions Append et Link pour importer des éléments externes.

  • Gestion des matériaux et texturage.
Rendu final


  • Mise en place de l'éclairage dans la scène.

  • Introduction aux moteurs de rendu EEVEE et Cycles.

  • Exportation des rendus finaux pour usage personnel ou professionnel.
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