Blender 3D - initiation

Ziggourat formation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 10e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Cette formation Blender 3D initiation a pour objectif de vous donner toutes les bases indispensables pour créer vos premiers projets 3D professionnels, que ce soit pour de l'image fixe, de l'animation ou du prototypage. Vous apprendrez à naviguer dans l'interface de Blender, à modéliser des objets en 3D avec précision, à ajouter textures et matériaux réalistes, à éclairer une scène de manière cohérente et à produire un rendu final de qualité professionnelle. Tout au long des 5 jours, vous serez amené·e à concevoir pas à pas un projet complet, en mettant en pratique les techniques de modélisation polygonale, de texturing, de dépliage UV, d'animation simple (timeline, keyframes, Dope Sheet, Graph Editor) et d'exportation des fichiers. Vous saurez ainsi comment préparer vos scènes pour des rendus optimisés, tant pour une diffusion en image qu'en vidéo. En plus des outils techniques, la formation vous permettra de structurer une méthodologie de travail 3D solide, réutilisable dans tous vos futurs projets. Grâce à une pédagogie basée sur la pratique et la progression, vous gagnerez en autonomie et en efficacité pour utiliser Blender dans un cadre professionnel.
Programme
Découverte de l'interface Fenêtre information L'Outliner Barre d'outils Propriétés Ligne de temps Raccourci et notions indispensables Naviguer dans la vue 3D Découverte du curseur 3D Orientation de la vue 3D Mode objet Sélectionner un objet Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement Ajouter et supprimer un objet Paramètre d'édition Point de pivot Dupliquer un objet / Instancier un objet Lier des objets Créer un groupe d'objet Type d'affichage Modes d'affichage de la vue 3D Modes d'affichage d'un objet Les calques Gestion des calques Organiser l'interface et customiser Blender Diviser une fenêtre Fusionner deux fenêtres Ajouter une nouvelle fenêtre Préférences de l'utilisateur Premier rendu Orienter facilement facilement la caméra Réaliser et enregistrer un rendu Enregistrer son travail (.blend) Importer un élément d'un autre fichier .blend Modélisation polygonale Les modes de sélection (point, arête, face) Extrusion Créer et supprimer des faces Outils de coupe : Loop Cut et Knife Outil Snap Fusionner des points Subliisions Extrusion circulaire Outils d'édition proportionnelle Joindre et séparer des objets Modifier l'origine d'un objet Lissage Smooth et Mark SharpLissage par subdivision Les courbes de Bézier Edition et paramétrage Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe Contrôler la variation de l'épaisseur Convertir une courbe en maillage Utilisation des modificateurs Array et Curve Objets de types surface et texte Découverte et paramétrage Modificateurs Bevel Boolean Mirror Solidify Lattice ShrinkWarp Screw Les matériaux Ajouter et supprimer un matériau Assigner plusieurs matériaux sur un même objet Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering) Eclairage Les différents types de lampes Ambiant occlusion Environnement lighting Indirect Lighting (gather approximate) Rendu (blender internal) Dimensions Antialiasing Shading Performance Formats de sortie Les textures Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map) Mapping et influence UV mapping Les différents types de dépliage Unwrap : Angle Based / Conformal Vérification du dépliage Cloutage / Décloutage Utilisation du mode texture paint pour créer une texture Export de "l'UV layout" pour travailler la texture sur un logiciel 2D Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL Animation La ligne de temps Ajouter et supprimer une image clé L'éditeur graphique Le DopeSheet

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