BACHELOR BAC p3 DESIGN GLOBAL
SUPDESIGN
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
19700 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation de niveau bac + 3 en design global vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du design en tenant compte des aspects créatifs, techniques et conceptuels, tout en adoptant une approche holistique et multidisciplinaire.
Maîtrise des fondamentaux du design :
Acquisition une solide compréhension des principes fondamentaux du design, tels que la composition, la couleur, la typographie, la mise en page, l'équilibre visuel, etc. Maitrise techniques de représentations (dessin main et infographie)
Conception créative et innovation :
Capacités à générer des idées novatrices et à penser de manière créative pour résoudre des problèmes de conception complexes. Proposer des solutions originales pour résoudre des besoins humains par la création d'objets, espaces, services.
Compétences techniques :
Maitrise logiciels PAO et CAO (Suite Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign), Sketchup, Autocar, Rhinocéros.
Spécialisation en design:
Au choix parmi 4 spécialisations: Vetement, Produit durable, Espace, Image et com' dès la deuxième année. Culture et techniques spécifiques au secteur professionnel.
Gestion de projet et collaboration :
Gestion des projets de design, travail en équipe et collaboration avec d'autres professionnels tels que des concepteurs, des développeurs, des clients, etc.
Culture visuelle et théorie du design :
Compréhension approfondie de l'histoire du design, des mouvements artistiques, des tendances actuelles et de la théorie du design est importante pour nourrir le processus de conception.
Responsabilité éthique et sociale :
Sensibilisation à l'impact social, culturel et environnemental du design pour adopter des pratiques responsables et durables dans les projets.
Portfolio professionnel :
À la fin de la formation, constitution book et portfolio pour entrer sur le marché du travail.
Maîtrise des fondamentaux du design :
Acquisition une solide compréhension des principes fondamentaux du design, tels que la composition, la couleur, la typographie, la mise en page, l'équilibre visuel, etc. Maitrise techniques de représentations (dessin main et infographie)
Conception créative et innovation :
Capacités à générer des idées novatrices et à penser de manière créative pour résoudre des problèmes de conception complexes. Proposer des solutions originales pour résoudre des besoins humains par la création d'objets, espaces, services.
Compétences techniques :
Maitrise logiciels PAO et CAO (Suite Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign), Sketchup, Autocar, Rhinocéros.
Spécialisation en design:
Au choix parmi 4 spécialisations: Vetement, Produit durable, Espace, Image et com' dès la deuxième année. Culture et techniques spécifiques au secteur professionnel.
Gestion de projet et collaboration :
Gestion des projets de design, travail en équipe et collaboration avec d'autres professionnels tels que des concepteurs, des développeurs, des clients, etc.
Culture visuelle et théorie du design :
Compréhension approfondie de l'histoire du design, des mouvements artistiques, des tendances actuelles et de la théorie du design est importante pour nourrir le processus de conception.
Responsabilité éthique et sociale :
Sensibilisation à l'impact social, culturel et environnemental du design pour adopter des pratiques responsables et durables dans les projets.
Portfolio professionnel :
À la fin de la formation, constitution book et portfolio pour entrer sur le marché du travail.
Programme
BLOC 1 : ANALYSER LES BESOINS D'UN PROJET DE DESIGN GLOBAL
BC1A1 Recueil besoin, brief
Analyse des attentes et des besoins
Recueil de données quantitatives et qualitatives sur l'identité, l'environnement, les marchés et la concurrence de l'entreprise/du client
Prise en compte des enjeux sectoriels
BC1A2 Recherches, benchmark et veille
Recherches et analyse (documentaire, terrain, usagers, enjeux)
Carnet de recherches
Benchmark (veille concurrentielle)
Veille innovation produit/usages/techniques
BC1A3 Cahier des charges et restitution recherches
Définition des objectifs
Définition des budgets et et plannings
Création d'un cahier des charges
BLOC 2 : CONCEVOIR UN PROJET DE DESIGN GLOBAL- Idée et projet
BC2A1 Innovation en design global
Prise en compte des enjeux
Mise en ?uvre de techniques d'innovation incrémentales et disruptifs centrées usagers et environnement
(design thinking- biomimétisme-)
Ideation
Choix de l'idée
Définition du concept et projet
BC2A2 Création en design global
Formalisation de direction artistique
Croquis, rough
Création univers
Storytelling
Pré-projet
BLOC 3 : DÉVELOPPER UN PROJET EN DESIGN GLOBAL
BC3A1 Conception du projet de design global
Planches de recherches formelles
Planches de développement
Scénarios d'usage
BC3A2 Création du prototype
Maquettage et prototypage
Tests
Mises en situation
Documents techniques
Mise en oeuvre du projet
BC3A3 Communication du projet
Création visuels de communication
Utilisation logiciels spécifiques (Photoshop-Illustrator- Indesign)
BLOCS OPTIONNELS
BLOC 4.1: DÉVELOPPER LE PROJET EN DESIGN VÊTEMENT
A5.1A1 Création vêtement durable et éthique
Solutions cohérentes avec la crise environnementale
Intégrations de matériaux durables, innovants et biosourcés
Analyse du cycle de vie des produits
A5.1A2 Création de motifs placés et all over
Moodboard direction artistique
Planche de recherche de formes
Elaboration du motif main et infographie (Illustrator/ Photoshop)
Formalisation fichier imprimeur
A5.1A3 Création prototype vêtement
Coupe à plat et moulage
Patronage et gradation
Prototypage en toile et matières finales
BLOC 4.2: DÉVELOPPER LE PROJET EN DESIGN PRODUIT DURABLE
A5.2A1 Création durable et éthique
Analyse du cycle de vie
Eco-conception du produit durable
Analyse du cycle de vie des produits
Design génératif- optimisation des ressources
A5.2A2 Utilisation logiciel spécifique Rhinocéros
Recherches et tests formelles
Création visuels destinés au prototypage et à la production
Création visuels destinés à la communication de projet
Création visuels destinés à la communication publique
Formalisation fichier prestataires
BLOC 4.3: DÉVELOPPER LE PROJET EN DESIGN IMAGE ET COM'
A5.3A1 Création ADN de marque et logotype
Concept et direction artistique
Branding
identité visuelle
lanche de recherches formelles main et infographie
Développement sur le logiciel Illustrator
Finalisation
BC1A1 Recueil besoin, brief
Analyse des attentes et des besoins
Recueil de données quantitatives et qualitatives sur l'identité, l'environnement, les marchés et la concurrence de l'entreprise/du client
Prise en compte des enjeux sectoriels
BC1A2 Recherches, benchmark et veille
Recherches et analyse (documentaire, terrain, usagers, enjeux)
Carnet de recherches
Benchmark (veille concurrentielle)
Veille innovation produit/usages/techniques
BC1A3 Cahier des charges et restitution recherches
Définition des objectifs
Définition des budgets et et plannings
Création d'un cahier des charges
BLOC 2 : CONCEVOIR UN PROJET DE DESIGN GLOBAL- Idée et projet
BC2A1 Innovation en design global
Prise en compte des enjeux
Mise en ?uvre de techniques d'innovation incrémentales et disruptifs centrées usagers et environnement
(design thinking- biomimétisme-)
Ideation
Choix de l'idée
Définition du concept et projet
BC2A2 Création en design global
Formalisation de direction artistique
Croquis, rough
Création univers
Storytelling
Pré-projet
BLOC 3 : DÉVELOPPER UN PROJET EN DESIGN GLOBAL
BC3A1 Conception du projet de design global
Planches de recherches formelles
Planches de développement
Scénarios d'usage
BC3A2 Création du prototype
Maquettage et prototypage
Tests
Mises en situation
Documents techniques
Mise en oeuvre du projet
BC3A3 Communication du projet
Création visuels de communication
Utilisation logiciels spécifiques (Photoshop-Illustrator- Indesign)
BLOCS OPTIONNELS
BLOC 4.1: DÉVELOPPER LE PROJET EN DESIGN VÊTEMENT
A5.1A1 Création vêtement durable et éthique
Solutions cohérentes avec la crise environnementale
Intégrations de matériaux durables, innovants et biosourcés
Analyse du cycle de vie des produits
A5.1A2 Création de motifs placés et all over
Moodboard direction artistique
Planche de recherche de formes
Elaboration du motif main et infographie (Illustrator/ Photoshop)
Formalisation fichier imprimeur
A5.1A3 Création prototype vêtement
Coupe à plat et moulage
Patronage et gradation
Prototypage en toile et matières finales
BLOC 4.2: DÉVELOPPER LE PROJET EN DESIGN PRODUIT DURABLE
A5.2A1 Création durable et éthique
Analyse du cycle de vie
Eco-conception du produit durable
Analyse du cycle de vie des produits
Design génératif- optimisation des ressources
A5.2A2 Utilisation logiciel spécifique Rhinocéros
Recherches et tests formelles
Création visuels destinés au prototypage et à la production
Création visuels destinés à la communication de projet
Création visuels destinés à la communication publique
Formalisation fichier prestataires
BLOC 4.3: DÉVELOPPER LE PROJET EN DESIGN IMAGE ET COM'
A5.3A1 Création ADN de marque et logotype
Concept et direction artistique
Branding
identité visuelle
lanche de recherches formelles main et infographie
Développement sur le logiciel Illustrator
Finalisation
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