BAC PRO Artisanat et metier d-arts option communication visuelle et plurimedia
CFB
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, option Communication visuelle pluri média intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique.
Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la communication graphique : illustration 2D/3D, animation multimédia, web design, affiche, communication d'entreprise et institutionnelle presse magazine et quotidienne, édition, publicité, signalétique, identité visuelle.
A l'aide des logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement de l'image, d'animation, de conception web et une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l'élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.
Il est amené à réaliser des croquis d'intention, des illustrations préparatoires à l'aide des techniques traditionnelles (dessin) à partir des préconisations élaborées par des designers graphiques.
Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.
Il est amené à travailler essentiellement en équipe.
Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la communication graphique : illustration 2D/3D, animation multimédia, web design, affiche, communication d'entreprise et institutionnelle presse magazine et quotidienne, édition, publicité, signalétique, identité visuelle.
A l'aide des logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement de l'image, d'animation, de conception web et une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l'élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.
Il est amené à réaliser des croquis d'intention, des illustrations préparatoires à l'aide des techniques traditionnelles (dessin) à partir des préconisations élaborées par des designers graphiques.
Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.
Il est amené à travailler essentiellement en équipe.
Programme
- Analyse d'un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l'épreuve E1 Epreuve scientifique et technique) :
Identifier et décoder les données
Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
Collecter et traiter des données
Organiser des données
- Analyse critique d'œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l'épreuve E2 Étude critique d'œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
Dégager les différents enjeux des données
Approfondir les différents enjeux des données
- Réalisation et présentation orale d'un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l'épreuve E3 Étude pratique de réalisation d'un document de communication) :
Utiliser des démarches
Établir la communication avec tout partenaire
Transmettre des données
- Élaboration d'un projet de communication visuelle :
Rechercher des solutions graphiques
Comparer et choisir des solutions
Mettre au point les prémaquettes
- Réalisation PAO :
Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
Réaliser les maquettes demandées
Exécuter l'ensemble des documents définitifs
Organiser et gérer un poste de travail
- Réalisation et présentation d'un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l'épreuve E3 Étude pratique de réalisation d'un document de communication) :
Réaliser des projets de communication visuelle
Présenter des projets de communication visuelle
Identifier et décoder les données
Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
Collecter et traiter des données
Organiser des données
- Analyse critique d'œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l'épreuve E2 Étude critique d'œuvres relevant des arts visuels et du design de communication) :
Dégager les différents enjeux des données
Approfondir les différents enjeux des données
- Réalisation et présentation orale d'un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l'épreuve E3 Étude pratique de réalisation d'un document de communication) :
Utiliser des démarches
Établir la communication avec tout partenaire
Transmettre des données
- Élaboration d'un projet de communication visuelle :
Rechercher des solutions graphiques
Comparer et choisir des solutions
Mettre au point les prémaquettes
- Réalisation PAO :
Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
Réaliser les maquettes demandées
Exécuter l'ensemble des documents définitifs
Organiser et gérer un poste de travail
- Réalisation et présentation d'un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l'épreuve E3 Étude pratique de réalisation d'un document de communication) :
Réaliser des projets de communication visuelle
Présenter des projets de communication visuelle
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Directeur artistique
Directeur artistique CPF
Directeur artistique en Ligne
Infographiste
Motion design
Illustrateur
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Solidworks
Cao
Directeur artistique Paris
Infographiste Paris
Motion design Paris
Illustrateur Paris
Illustrateur Évry-Courcouronnes
Motion design Évry-Courcouronnes
Infographiste Paris 1er
Directeur artistique Paris 1er
Directeur artistique Paris 2e
Infographiste Paris 2e