Assistant ressources humaines

IFOCOP - Institut de Formation Commerciale Permanente

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Villeneuve-d'Ascq
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Fonction clé, l'Assistant(e) Ressources Humaines est un interlocuteur central de l'entreprise, à l'interne (collaborateurs, managers, instances représentatives du personnel…) comme à l'externe (organismes sociaux, organismes de formation, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…). Il, elle exerce ses fonctions dans un cadre règlementaire et dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets de conseils et de recrutement…


Le rôle principal de l'Assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel de l'entrée à la sortie. Selon la taille et l'organisation de la structure son champ d'actions portera également :

La gestion opérationnelle du recrutement

La gestion des emplois et des compétences

La communication interne

La préparation et le contrôle des bulletins de salaire

La préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel


Discret(e), polyvalent(e) et avec une forte dimension relationnelle, l'Assistant(e) Ressources Humaines occupe ainsi une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l'entreprise et de son environnement
Programme
Assurer l'administration du personnel

Comprendre les logiques et les dispositifs liés à la gestion administrative des collaborateurs en conformité avec la législation

Assurer la gestion administrative liée à l'embauche / Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance

Effectuer une veille juridique et sociale / Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques

Procéder aux formalités légales durant l'ensemble de la carrière du salarié / Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance…

Organiser les réunions des instances représentatives du personnel / Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel

Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales / Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication

Préparer et contrôler la paie

Acquérir les techniques fondamentales de la paie

Collecter et vérifier les éléments variables de paie / Contrôler un bulletin de paie numérique, les taux, ainsi que les éléments variables

Participer au recrutement omnicanal et à l'intégration

Appréhender les différentes étapes d'une campagne de recrutement (de l'offre d'emploi à la sélection) et maitriser les outils d'une intégration réussie

Elaborer une fiche de poste / Rédiger des offres d'emploi attractives et les diffuser

Identifier des candidats via un sourcing digital / Présélectionner les candidatures

Mener un entretien de premier niveau de sélection / Organiser le parcours d'intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif / Participer à l'évaluation de l'onboarding et développer la marque employeur

Contribuer à la mise en œuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion de carrière et à la mobilité des collaborateurs

Recenser les besoins de formation / Monter des dossiers de demande de financement

Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences / Assurer un premier niveau d'analyse des questionnaires d'évaluations

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