Animateur en gerontologie

MFR de Charentay

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau BAC / BEP
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Charentay
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle

  • Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs

  • Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement

  • Percevoir et analyser la place, les enjeux de l'accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention

  • Recueillir et échanger des informations avec l'équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives

  • Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l'évaluation de la conduite de l'activité

  • Mobiliser des démarches, des techniques d'animation dans le respect du pouvoir d'agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d'appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l'entretien et/ou l'amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)

  • Combiner techniques d'animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné

  • Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle

  • Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d'autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d'une activité pour favoriser l'engagement d'une dynamique collective autour de la personne âgée

  • Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel et d'un cadre réglementaire pour s'assurer du sens et de la pertinence de son action

  • Conduire un processus d'élaboration d'un projet global d'animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d'expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu'il devienne un projet partagé intégré à la vie locale

  • [...]
Programme
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