Bilan de Competences

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
  • 59 - Tourcoing
  • 59 - Valenciennes
  • 62 - Arras
  • 62 - Lens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire un point sur ses acquis, ses expériences et ses aspirations.

L'objectif est :

- d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations;

- de définir un projet professionnel, un projet de formation, de confirmer sa vocation, d'anticiper une mobilité interne ou externe, ou de préparer

une VAE;

- d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière;

- d'identifier son potentiel et ses ressources afin de mieux les utiliser.
Programme
Suite à l'entretien préalable, le Bilan de Compétence se déroulera en trois étapes distinctes :

- Étape 1 « préliminaire » : confirmer les engagements réciproques (centre de bilan / bénéficiaire)

Rappeler les règles déontologiques en vigueur.

Valider le contenu, les méthodes, les moyens à mettre en œuvre.

Analyser les besoins et définir les objectifs du bilan.

- Étape 2 « investigation » : identifier les ressources du bénéficiaire (compétences et aptitudes générales et/ou spécifiques, éléments

de personnalité).

Analyser ses motivations, ses valeurs, ses aspirations, ses intérêts professionnels, son environnement et

sa conduite du changement. Cette phase requiert une démarche introspective et prospective.

- Étape 3 « conclusion » : analyser les résultats et évaluer les écarts. Préconiser les actions (formation, VAE…), élaborer un plan

d'action détaillé du projet avec un échéancier. Remise d'une synthèse écrite du Bilan de Compétences

incluant les investigations et la mise en place du projet défini.

Une méthodologie alternant des entretiens individuels, la passation de tests avec restitution, le recours à des outils adaptés d'investigation, à des

techniques d'aide au changement, et à un temps de démarches personnelles.

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