Social learning : définition, avantages, inconvénients

Dans une société souvent décrite comme de plus en plus individualiste, le social learning bouscule les codes en replaçant la collaboration au centre de l'attention.
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Par Istvan Drouyer
social learning

Le social learning est une approche pédagogique qui a connu un essor considérable avec le digital learning. Comment définir "l'apprentissage social" ? Quels facteurs expliquent son efficacité ? Quelles limites présente-t-il par rapport aux méthodes d'enseignement classiques ? Décryptage.

Qu'est-ce que le social learning ?

C'est Albert Bandura, psychologue canadien, qui a introduit la théorie du social learning dans les années 60. Ses travaux l'ont amené à la conclusion suivante : un individu apprend mieux lorsqu'on lui donne l'occasion d'observer les autres, d'imiter et d'interagir avec eux. La dimension collaborative est une composante essentielle du social learning, car elle repose sur l'idée que chaque personne est porteuse de savoir.

Ainsi, le social learning peut être résumé en une phrase : apprendre avec et grâce aux autres. Cette méthode considère l'apprentissage comme un processus social qui s'enrichit par les interactions et les échanges informels entre apprenants.

Une approche bien différente de ce que vous avez pu expérimenté au cours de votre scolarité : rappelez-vous, le savoir était souvent transmis de manière verticale par l’enseignant, vous cantonnant à un rôle passif. De plus, l'assimilation des connaissances se faisait généralement de manière solitaire, sauf si vous décidiez de convier vos camarades à des séances de révision !

Dans le cadre du social learning, le participant est à la fois apprenant et formateur, ce qui contribue à la mutualisation des savoirs et à l'enrichissement continu de la formation. Ici, chaque session est unique, car la moindre intervention ou contribution d'un participant peut conduire à de nouveaux échanges, propices à l'émergence de nouvelles idées et de discussions enrichissantes.

Comment fonctionne le social learning ?

Le social learning peut se dérouler aussi bien à distance qu'en présentiel.

  • À distance : l'apprenant a accès à une plateforme numérique où il peut discuter (en direct ou en différé) et échanger ses idées, poser des questions, partager des ressources (articles, podcasts, tutoriels vidéo, documents PDF) et organiser des groupes de travail avec les autres participants. Ces échanges peuvent se faire via des chats, forums de discussion, visioconférences ou encore des réseaux sociaux intégrés à la plateforme LMS (Learning Management System), favorisant ainsi une interaction continue et collaborative.
  • En présentiel : les apprenants se réunissent en petits groupes pour faciliter des interactions fluides et la mise en place d'ateliers où le partage de connaissances et compétences entre pairs sera encouragé. Ces sessions ont le plus souvent lieu dans les locaux d'un organisme de formation ou au sein même de l'entreprise.

Dans les deux cas, un modérateur est généralement présent pour s'assurer que les échanges se déroulent dans un cadre structuré et veiller à ce que chaque participant ait l'opportunité de s'exprimer librement sans crainte d'être jugé.

Quels sont les avantages du social learning ?

  • un engagement renforcé : la dynamique d'entraide et les interactions constantes contribuent à maintenir un haut niveau d'engagement chez les apprenants.
  • une meilleure rétention des informations : l'acquisition de nouvelles compétences est nettement favorisée par ces échanges aussi stimulants qu'enrichissants. Le fait de devoir expliquer une notion à un tiers est un excellent moyen de s'approprier le concept et de consolider ses connaissances, tout en participant activement à l'apprentissage de son interlocuteur.
  • une meilleure cohésion d'équipe  : le social learning renforce le sentiment d'appartenance à un groupe, favorisant ainsi l'investissement et le bien-être des participants. Cette culture de l'entraide est souvent encouragée par les entreprises qui cherchent à fidéliser leurs collaborateurs tout en améliorant leur productivité et leurs performances.
  • une réduction des frais de formation : en valorisant l'expertise interne, le social learning permet de limiter significativement le recours à des ressources externes coûteuses. C'est d'autant plus le cas lorsque la formation se déroule entièrement à distance, car cette solution permet d'abolir les coûts liés aux déplacements et au frais logistiques associés à des sessions en présentiel.

Quels sont les limites du social learning ?

  • l'évaluation des connaissances et des progrès réalisés s'avère complexe en raison du caractère informel des échanges. Sans indicateurs clairs ni outils adaptés, il devient difficile de mesurer avec précision l'évolution des apprentissages.
  • Une formule qui ne convient pas à tous les profils d'apprenants : les personnes les plus réservés ou peu à l'aise avec les interactions en groupe peuvent éprouver des difficultés à tirer pleinement profit du social learning. Sans accompagnement adapté, elles risquent de rester en retrait et de passer à côté des bénéfices de l'apprentissage collaboratif.
  • L'absence ou le manque de modération par un formateur ou un modérateur aguerri peut entraîner le partage d'informations erronées, incomplètes ou obsolètes. L'animateur doit donc savoir trouver sa place sans retomber dans les travers d'un modèle d'enseignement traditionnel.

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