Que deviennent les hommes politiques après leur carrière ? Découvrez leur reconversion

Médias, finance, consulting, entrepreneuriat... Quels secteurs attirent le plus les hommes et femmes politiques après leur carrière ? Découvrez leur nouvelle vie professionnelle !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Ils ont occupé des fonctions de ministre, député, sénateur (parfois même les trois à la fois!) et ont décidé qu'il existait une vie après la politique. Retour sur leurs parcours de reconversion.

Arnaud Montebourg

L'ancien ministre de l'Economie et du Redressement Productif aurait pu reprendre une carrière d'avocat après son retrait de la vie politique. Ses nouvelles ambitions professionnelles l'ont plutôt conduit à rejoindre une école de management. Une formation qui semble lui avoir été profitable, puisqu'il compte désormais plusieurs projets entrepreneuriaux à son actif. Fervent défenseur du "Made in France", il s'est notamment investi dans l'agroalimentaire et a lancé une activité de production et de commercialisation de miel au nom évocateur : "Bleu Blanc Ruche" !

Roselyne Bachelot

Tour à tour ministre de l'Écologie et du Développement durable, ministre de la Santé et des Sports, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, puis ministre de la Culture sous l'actuel président, Emmanuel Macron, la carrière politique de Roselyne Bachelot s'étend sur près de quatre décennies. Dès 2012, elle entame une reconversion médiatique et devient chroniqueuse dans l'émission Le Grand 8, présentée par Laurence Ferrari.

Fidèle à son style, les téléspectateurs y retrouvent son franc-parler, son sens de l'humour et son tempérament jovial. Elle enchaîne plusieurs émissions sur différentes chaînes avant d'animer la sienne : l'Heure de Bachelot sur LCI, dans laquelle elle et ses invités commentent l'actualité médiatique... et politique ! Difficile de couper entièrement les liens avec son ancienne vie puisque de 2020 à 2022, on peut la retrouver dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale en tant que ministre de la Culture sous le gouvernement Castex.

Nathalie Kosciusko-Morizet

C'est en 2018 que l'ex-ministre de l'Écologie tourne définitivement la page de la politique pour venir s'installer à New-York. Celle qu'on surnomme NKM démarre alors une nouvelle carrière en tant que directrice de l'activité Projet et Consulting de la division cloud et cybersécurité de Capgemini, une entreprise spécialisée dans les services du numérique. Une manière de renouer avec ses compétences techniques et sa formation d’ingénieure diplômée de l'École polytechnique.

Christine Lagarde

Première femme à être nommée ministre de l'Economie et des Finances, elle sera également la première femme à prendre la tête de deux institutions économiques mondiales : le Fonds Monétaire International (FMI) en 2011, succédant à Dominique Strauss-Kahn, alors impliqué dans une affaire d'agression sexuelle, ainsi que de la Banque Centrale Européenne (BCE), en 2019. Son influence internationale lui vaut d’être régulièrement classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes.

Jean Pierre Raffarin

L'ancien premier ministre de 2002 à 2005, sénateur et président de la commission des Affaires étrangères du Sénat jusqu'en 2017, décide cette même année d'écourter son mandat pour s'engager auprès de l'ONG Leaders for Peace, dédiée à la résolution des conflits et à la promotion d'actions concrètes en faveur de la paix à l'échelle mondiale. Dans le même temps, il fait une apparition médiatique en tant que chroniqueur dans l’émission 19 h le dimanche, animée par Laurent Delahousse sur France 2. Une expérience éphémère puisqu'il ne sera pas renouvelé après la première émission. Largement investi dans l'amitié franco-chinoise, il siège également dans des conseils d'administration d'entreprise européennes ayant des filiales en Chine.

Dominique de Villepin

Autre Premier ministre sous Jacques Chirac, succédant à Jean Pierre Raffarin, Dominique de Villepin semble bénéficier d'un regain de popularité, à en croire une étude récente de Cluster17 le plaçant comme deuxième personnalité politique préférée des Français, juste derrière Marine Le Pen. De quoi alimenter des ambitions présidentielles pour 2027 ? Le doute subsiste. Après s'être reconverti en tant qu'avocat après son mandat, il se lance dans diverses activités de conseil en management et stratégie et étend ses services à l'étranger à travers sa société Villepin International Limited.

Jean-Louis Borloo

Jean-Louis Borloo débute sa carrière politique en 1989, devenant maire de Valenciennes, ville dont il a présidé le club de foot. Au cours des années suivantes, il gravit les échelons politiques et occupe successivement plusieurs postes gouvernementaux pendant plus d'une décennie. C'est une pneumonie aiguë qui le contraint à quitter ses fonctions en 2014. Un an plus tard, il crée la Fondation Energies pour l'Afrique, dédiée au développement de l'électrification du continent africain. À partir de 2016, il diversifie ses activités en siégeant au conseil d'administration de l'entreprise chinoise Huawei Technologies France .

©Atlantis - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page