Peer learning : définition, avantages et inconvénients

Cette méthode d'apprentissage rencontre un succès croissant dans les entreprises, les écoles et aux centres de formation.
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Par Istvan Drouyer
peer learning

Vous pensiez suivre une formation classique, et vous voilà professeur et élève à la fois ! Il se pourrait bien que vous ayez atterri dans une formation adepte du peer learning, où chaque participant joue un rôle clé dans l'apprentissage. Quelles sont les principales caractéristiques de cette approche pédagogique ? Qu'est-ce qui fait son succès ? Présente t-elle certaines limites ? On fait le point.

Quelle est la définition du peer learning ?

Le peer learning (apprentissage par les pairs) est une méthode d'enseignement qui repose sur le travail collaboratif. Ce concept a été introduit en 1991 par Eric Mazur, physicien et professeur à l'université d'Harvard. Il repose sur l'idée que chaque apprenant détient des savoirs et que le partage de connaissances entre pairs permet de créer une intelligence collective qui enrichit la compréhension mutuelle et facilite l'acquisition de nouvelles compétences.

Le peer learning promeut une formation horizontale, d'égal à égal, et s'inscrit ainsi en opposition aux méthodes d'enseignement magistral classiques, où l'information est transmise de manière unidirectionnelle, du professeur à l'apprenant. Ici, le rôle du formateur évolue : bien plus en retrait, il se positionne davantage comme un accompagnateur. Il créé un cadre bienveillant, aide les apprenants à structurer leurs échanges, recentre parfois les discussions et clarifie certains points lorsque cela s'avère nécessaire.

Quels sont les principaux formats du peer learning ?

Le peer learning se décline sous plusieurs formats, que ce soit dans le monde du travail, en formation continue ou dans le cadre scolaire. Voici les principales formes qu'il peut prendre !

La méthode Jigsaw

La méthode Jigsaw (puzzle en français) est particulièrement efficace pour s'approprier un sujet dans toute sa complexité. Le principe est de diviser les participants en petits groupes, chaque membre étudiant une  partie différente de contenu pédagogique pour devenir expert du sujet. Les informations partagées sont ensuite restituées et combinées pour rassembler toutes les pièces du puzzle, permettant ainsi une compréhension globale du sujet.

Le tutorat

Le tutorat désigne une entraide entre un apprenant novice et un tuteur au niveau plus avancé. Bien que cette relation puisse sembler être une action totalement désintéressée, en réalité, les deux parties peuvent en tirer des bénéfices. Comme on peut l'imaginer, cette technique permet au novice de progresser dans un domaine spécifique. Ce dont on se doute moins, c'est que le tuteur enrichit également ses propres connaissances, en effectuant des recherches approfondies sur un sujet pour préparer ses séances, ce qui renforce à la fois sa maîtrise du sujet et ses compétences pédagogiques.

Le lunch and learn

Si la dernière fois que vous appris quelque chose en mangeant avec vos collègues, c'était surtout les derniers potins de l'entreprise au sujet de collaborateurs dont vous avez du mal à mettre un visage sur le nom, le concept de lunch and learn pourrait bien révolutionner votre façon d'aborder les pauses déjeuner !

En permettant à des collaborateurs aux compétences variées et complémentaires de déjeuner ensemble pour échanger autour d'une même thématique, le lunch and learn n'est pas qu'un simple prétexte pour passer un moment agréable entre collègues. C'est aussi une méthode originale pour renforcer l'esprit d'équipe et élargir ses compétences dans un cadre détendu et collaboratif.

Le pair programming

Le pair programming est une pratique courante dans le domaine de l'informatique. L'idée est de faire travailler deux développeurs sur un même poste de travail pour avancer ensemble sur un projet. L'un rédige le code (le conducteur), tandis que l'autre (l'observateur) porte un regard critique (mais toujours bienveillant) sur le travail en cours. Il repère d'éventuelles erreurs et propose des optimisations pour améliorer la qualité du code. Les rôles s'inversent à différents stades du projet.

Cette méthode d'apprentissage est couramment utilisée à l'école 42, l'école de programmation fondée par Xavier Niel en 2013. Cette école a d'ailleurs poussé le concept de peer learning a son paroxysme puisque les enseignants y sont tout simplement absents. Aucun cours n'est dispensé : les étudiants apprennent, s'entraident et progressent ensemble en collaborant sur des projets communs.

Quels sont les avantages du peer learning ?

Le peer learning offre de nombreux avantages :

  • une solution facile à mettre en œuvre : il suffit simplement d'être deux au minimum pour s'inscrire dans une logique d'apprentissage collaboratif, où chacun peut apporter sa propre expertise et bénéficier de celle de l'autre.
  • un renforcement de l'apprentissage des connaissances : le fait de devoir expliquer des notions et des concepts à des pairs permet de mieux s'approprier un sujet et de monter soi-même en compétences
  • amélioration des compétences en communication : les échanges sont permanents en peer learning, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Cela permet d'améliorer votre sens de l'écoute, votre capacité à argumenter et à synthétiser une information pour la rendre la plus compréhensible possible.
  • un renforcement de la confiance : la satisfaction de voir que les autres comprennent vos explications et tirent parti de vos connaissances booste votre estime de soi et vous encourage à poursuivre votre apprentissage.
  • une interactivité enrichissante : les séances de peer learning sont souvent dynamiques et favorisent une participation active, ce qui permet de maintenir l'attention des participants tout du long de la formation.
  • un coût limité : les besoins en formateurs externes sont réduits, ce qui permet de réduire les coûts liés à la formation tout en optimisant les ressources internes.

Quels sont les inconvénients du peer learning ?

  • difficultés à évaluer les connaissances : les progrès réalisés sont parfois difficiles à percevoir en raison de l'absence de cadre formel. De plus, les apprenants n'ont pas toujours été formés pour mesurer objectivement les avancées de leurs pairs.
  • des écarts de niveau significatifs entre les apprenants peuvent freiner l'apprentissage, et même dans certains cas, devenir contre-productifs, créant des frustrations chez ceux qui aimeraient avancer plus vite, ainsi que chez ceux qui se sentent en difficulté.
  • Une formule qui ne convient pas à tous les publics : certaines personnes habituées aux méthodes d'enseignement traditionnelles auront du mal à se laisser séduire par cette approche innovante. Par ailleurs, les plus timides ne se sentiront pas forcément à l'aise dans une formation qui exige des interactions fréquentes.
  • Reléguer le formateur au second plan et laisser les apprenants agir à leur guise, sans feedbacks réguliers, peut s'avérer risqué lorsque les connaissances et compétences des apprenants s'avèrent insuffisantes pour comprendre certains concepts de manière autonome.

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