Conseils d'experts

Grande école du numérique : seconde vague de formations gratuites

Formation continue Le 29 août 2016

Initié en octobre 2015, le projet Grande Ecole du Numérique (GEN) vise à former 10 000 personnes aux métiers du numériques d'ici 2017. Jusqu'à présent, 4 000 apprenants avaient pu bénéficier d'une formation. Le 23 août dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets afin d'atteindre les objectifs annoncés.

Grande école du numérique : seconde vague de formations gratuites

Dans les faits, le gouvernement a prévu la mise en place de fabriques du numérique : établissement scolaire, une entreprise, une association, une collectivité locale... Ces fabriques ont pour but de dispenser des formations courtes (entre trois mois et trois ans), qualifiantes et gratuites. Lors de la première vague, c'est ainsi 171 formations qui avait été labélisées, au travers de 130 fabriques du numérique, pour former 4 000 apprenants. Une enveloppe de 5 millions d'euros avait été débloquée.

> Grande école du numérique : la carte des 171 premières formations labellisées

Une seconde vague plus intense

Lancée le 23 août 2016, la seconde vague de labellisation bénéficie cette fois ci d'une enveloppe de 10 millions d'euros. L'appel de projet doit permettre d'atteindre les 200 formations labellisées avec toujours comme objectif la formation de 10 000 personnes aux métiers du numérique. D'une durée de 6 mois, cet appel sera ouvert de manière continue, et ponctué de trois relevés successifs (23 septembre, 25 novembre, 24 février). Le gouvernement prévoit parallèlement la création d'une "structure pérenne et autonome" à l'automne 2016. Cette structure rassemblera les représentants des trois ministères supportant le projet, ainsi qu'un "panel sélectionné et restreint d'acteurs privés en qualité de membres fondateurs". Sa fonction sera de chapeauter le projet GEN et d'"animer le réseau des acteurs de l'emploi et de la formation pour développer des réponses innovantes face aux nouveaux besoins de l'économie du numérique".

Quel est le public visé ?

Ce projet de formations gratuites aux métiers du numériques s'adresse principalement aux jeunes "peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation". A terme, ce public devrait représenter la moitié des apprenants. Le gouvernement vise aussi à plus de parité hommes/femmes, avec pour objectif la formation d'au moins 30 % de femmes. Enfin, les apprenants en situation très précaire pourront bénéficier de certaines aides financières. Cette dernière mesure a pour vocation de garantir une certaine diversité sociale.

> 900 000 emplois vacants dans le numérique d'ici 2020

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation numérique

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus