Conseils d'experts

"Mon Coach APB", le jeu de l'Onisep pour les inscriptions post-Bac

Etudes et diplômes Le 17 janvier 2014

Lancé il y a un an par l'Onisep, "Mon coach APB" est un Serious Game gratuit qui sensibilise les jeunes sur l'importance des inscriptions dans l'enseignement supérieur. Principalement destiné aux lycéens de première, ce jeu les invite dès le 20 janvier 2014 à réfléchir sur leur orientation future.

"Mon Coach APB", le jeu de l'Onisep pour les inscriptions post-Bac

Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l'orientation devrait commencer dès la première. L'année de terminale est une année assez chargée et les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur s'effectuent dès janvier. En lançant le jeu "Mon coach APB", l'Onisep a justement voulu rendre la procédure d'admission post-Bac plus accessible et plus ludique. L'idée est de sensibiliser les jeunes sur leur avenir dès la première.
Alors pourquoi pas sous forme de jeu ? Conçu pour mieux appréhender les APB, ce Serious Game est l'occasion de tester différentes stratégies et de s'informer sur les dispositifs d'information et d'orientation : les CIO, les journées portes ouvertes, les salons...

La règle du jeu
Mon Coach APB propose au lycéen de coacher un élève en simulant son année de terminale avec comme objectif l'admission dans un établissement post-Bac. Le joueur a le choix parmi 8 profils issus de différentes filières : scientifique, littéraire, science économique et social ou Bac technologique.
Au cours de la partie, le joueur doit simuler une année scolaire, ce qui comprend les temps de travail et les loisirs. Il doit prêter attention aux résultats scolaires du personnage car si le travail scolaire est négligé, le niveau baisse.

Vient ensuite le moment où il faut émettre ses voeux sur APB (9 voeux possibles). Le joueur doit alors faire attention à bien respecter chaque étape : l'inscription, la formulation et la hiérarchisation des voeux et enfin leur validation. Les temps de jeu sont pris en compte car ils permettent de déterminer si le joueur a bien étudié son orientation au préalable. En fin de parcours, comme dans le vrai APB, les résultats tombent et le joueur découvre les établissements qui l'acceptent pour la prochaine rentrée. Si la filière choisie au départ ne correspond au niveau du joueur, le risque est de finir sans rien.
 
Cette année : 2 nouveaux personnages et 3 niveaux de jeu dont 1 niveau débutant avec tutoriel en option. Le jeu se télécharge en quelques secondes gratuitement sur le site de l'Onisep ou sur Facebook.  

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus