Conseils d'experts

Le CESI forme des jeunes et les accompagne dans l'entreprise

Formation continue Le 25 juin 2012

Le CESI est spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Ses formations, titres et diplômes sont accessibles par l'alternance, l'apprentissage, la formation continue, la VAE et en formation initiale. Développer les compétences est son coeur de métier, et pour cela, le CESI accompagne ses candidats du début à la fin explique Hélène Thuillier, Responsable de Département Interentreprises.

Le CESI forme des jeunes et les accompagne dans l'entreprise

Quelles sont les particularités du CESI et de ses méthodes ?

Le CESI est un groupe d'enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers. Le groupe est caractérisé par des valeurs fortes, présentes dans tous ses établissements de France : nous avons été l'un des premiers organismes de formation à être certifiés ISO 9001, et nous sommes accrédités OPQF (une certification qualité dans le domaine de la Formation) ce qui assure la mise en oeuvre du même cahier des charges pour une formation qu'elle soit à Paris, à Montpellier ou à Bordeaux.La particularité de notre centre de formation est que nous travaillons au développement des compétences et non sur l'acquisition des connaissances. Nous répondons à des problématiques d'entreprise et travaillons à la mise en oeuvre de solutions dans l'entreprise. Nous sommes donc réellement adapté à un public d'adultes, jeunes et moins jeunes, et nous mettons en place des mises en situation, des travaux pratiques et dirigés, beaucoup d'échanges entre les participants... Nous faisons beaucoup travailler les stagiaires en mode projet, car c'est un mode de fonctionnement de plus en plus utilisé en entreprise.

Comment accompagnez-vous les candidats ?

Le CESI accompagne le candidat du début jusqu'à la fin de la formation, et même avant le démarrage de la formation. Il y a d'abord une réunion d'information, puis on lui fait remplir un dossier d'inscription. Il passe ensuite des tests, des entretiens, et rentre dans un dispositif dans lequel le CESI l'accompagne dans sa recherche d'entreprise. Nous avons mis en place des ateliers de recherche d'emploi, pendant lesquels les candidats en recherche d'entreprise peuvent venir améliorer leur CV, travailler sur leur lettre de motivation, se préparer aux entretiens... Nous les soutenons dans la recherche d'un employeur et nous essayons de placer les candidats quand nos entreprises partenaires recrutent. Ensuite, une fois dans l'entreprise, un système de tutorat est mis en place pour le stagiaire et l'Ingénieur de Formation CESI qui pilote le groupe se déplace dans l'entreprise pour veiller au bon déroulement des missions du stagiaire.Comment adaptez-vous vos formations au marché de l'emploi ?

Le CESI a été créé en 1958 par cinq grandes entreprises industrielles françaises souhaitant faire évoluer et promouvoir leurs techniciens supérieurs. Nos formations sont enregistrées au RNCP (Registre national de la certification professionnelle) et nous sommes proches des entreprises depuis notre création et grâce à ce lien et à notre veille, nous sommes au fait des attentes sur les missions, les profils recherchés, et nous procédons à des modifications de nos programmes si nécessaire. De plus, nos jurys sont composés de professionnels du domaine.

Nous ne nous adressons pas seulement aux jeunes mais nous avons des solutions pour des salariés et nous essayons de les accompagner au cas par cas et les entreprises, vers un choix qui correspond vraiment à leurs besoins.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus