Conseils d'experts

L'apprentissage est très apprécié dans les petites entreprises

Métiers qui recrutent Le 16 septembre 2011

L'apprentissage, largement apprécié des patrons de très petites entreprises : 72% estiment qu'il est adapté à leurs besoins selon le 43ème baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop et Fiducial.

L'apprentissage bénéficie d'une bonne image auprès des patrons de TPE. Il offre des perspectives intéressantes en termes d'évolution de carrière (86%). Il facilite le recrutement de personnel (84%) et les formations qu'il propose permettent de s'adapter rapidement à l'évolution des métiers (79%). Enfin, l'apprentissage est largement considéré comme adapté aux besoins des TPE-PME (72%). Les patrons de TPE sont cependant 83 % à penser qu'il est difficile de trouver un bon apprenti.
Une TPE sur quatre (24%), soit deux employeurs sur cinq (41%), ont déjà eu, au cours de ces trois dernières années, recours à un contrat d'apprentissage et 16% (soit 27% des employeurs) à un contrat de professionnalisation.

L'apprentissage, une marche vers l'emploi
Les dirigeants qui ont eu recours à l'apprentissage en tirent un bilan positif pour leur entreprise (85%). D'ailleurs près de quatre dirigeants sur dix (39%) ont déjà embauché un de leurs apprentis. Ce chiffre monte à 66% dans les TPE de plus de cinq personnes.
Concernant la rémunération perçue par les apprentis, 58% des employeurs la considèrent équilibrée, 23 % la jugent trop élevée et 19% plutôt insuffisante. Quant aux évolutions de ce cursus, 75% des dirigeants souhaiteraient une fusion de l'apprentissage et du parcours de professionnalisation. Et 81% sont favorables à la possibilité de rendre
accessibles tous les diplômes professionnels, du CAP à Bac+5, par la voie de l'apprentissage.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus