L'apprentissage est très apprécié dans les petites entreprises

L'apprentissage, largement apprécié des patrons de très petites entreprises : 72% estiment qu'il est adapté à leurs besoins selon le 43ème baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop et Fiducial.
Mis à jour le , publié en septembre 2011
-
Par Flavien Chantrel

L'apprentissage bénéficie d'une bonne image auprès des patrons de TPE. Il offre des perspectives intéressantes en termes d'évolution de carrière (86%). Il facilite le recrutement de personnel (84%) et les formations qu'il propose permettent de s'adapter rapidement à l'évolution des métiers (79%). Enfin, l'apprentissage est largement considéré comme adapté aux besoins des TPE-PME (72%). Les patrons de TPE sont cependant 83 % à penser qu'il est difficile de trouver un bon apprenti.
Une TPE sur quatre (24%), soit deux employeurs sur cinq (41%), ont déjà eu, au cours de ces trois dernières années, recours à un contrat d'apprentissage et 16% (soit 27% des employeurs) à un contrat de professionnalisation.

L'apprentissage, une marche vers l'emploi
Les dirigeants qui ont eu recours à l'apprentissage en tirent un bilan positif pour leur entreprise (85%). D'ailleurs près de quatre dirigeants sur dix (39%) ont déjà embauché un de leurs apprentis. Ce chiffre monte à 66% dans les TPE de plus de cinq personnes.
Concernant la rémunération perçue par les apprentis, 58% des employeurs la considèrent équilibrée, 23 % la jugent trop élevée et 19% plutôt insuffisante. Quant aux évolutions de ce cursus, 75% des dirigeants souhaiteraient une fusion de l'apprentissage et du parcours de professionnalisation. Et 81% sont favorables à la possibilité de rendre
accessibles tous les diplômes professionnels, du CAP à Bac+5, par la voie de l'apprentissage.

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page