Formation diplômante

Enseignement supérieur : il n'est pas trop tard pour s'inscrire

Formation diplômante Le 06 août 2013

Toujours pas d'établissement pour la rentrée ? Les places sont rares et les écoles peu nombreuses mais trouver une formation dans les prochaines semaines est encore envisageable. Que ce soit en BTS, DUT, fac ou école spécialisée, il existe des solutions de dernière minute.

Enseignement supérieur : il n'est pas trop tard pour s'inscrire

Certaines filières sont plus accessibles que d’autres, en revanche, il ne faut plus tarder. Soyez prêt à faire des compromis. Pour les étudiants retardataires qui souhaitent obtenir un maximum d’informations, salons et portes ouvertes reprennent en septembre.

Les inscriptions sur le site d’Admission Post Bac

Aujourd’hui, que ce soit à la fac, dans les grandes écoles ou en écoles spécialisées, la majorité des inscriptions pour les formations de l’enseignement supérieur se font à partir du site d’Admission Post Bac (APB). Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, qui sont en attente de réponse ou qui ne sont pas satisfaits des propositions faites lors de la première demande, il est possible de s'inscrire en procédure complémentaire jusqu’au 15 septembre 2013. La liste des formations disponibles est accessible sur le site.
Pour postuler, il suffit de remplir un dossier détaillant le parcours scolaire, les notes et les appréciations… Il n’est pas possible de renouveler une demande de formation si celle-ci a déjà été refusée. Une fois la demande acceptée, vous êtes avertis par e-mail et vous avez seulement 24 heures pour contacter l’école sinon la proposition est annulée.

Où s’inscrire à la rentrée ?

  • L’université est la voie la plus accessible aux retardataires. Elles acceptent souvent les inscriptions jusqu'à fin septembre selon les filières demandées et dans la limite des places disponibles. Pour s’inscrire, il est conseillé de leur envoyer un mail également.
  • Les écoles d’ingénieurs, de commerce, les STS (sections de technicien supérieur), ou les IUT (instituts universitaires de technologie) ont clos leurs inscriptions pour la plupart. L’accès y est très difficile en septembre et en cas de désistements, les listes d'attente sont très longues. Il faut plutôt compter sur les établissements privés. Le mieux est de les contacter dès la rentrée. Mais attention, la motivation et la qualité du dossier sont prises en compte.
  • Les écoles spécialisées et privées peuvent parfois accueillir des élèves fin septembre ou début octobre. Les types d’écoles possibles sont les écoles d’art, de communication, d’infirmières…
  • Les filières spéciales comme les BTSA (BTS Agricoles), les BTS Mécanique… qui n’attirent pas beaucoup les étudiants, cherchent souvent des candidats à la rentrée. Possibilité de s’inscrire jusqu’en octobre parfois.
  • Les formations en alternance ou en apprentissage bouclent parfois les inscriptions en septembre, voire début octobre. La difficulté à cette période est de trouver l’entreprise. Mieux vaut la trouver l’école avant. Une fois inscrit sur le portail Admission Post Bac, ne pas hésiter à contacter les CFA non répertoriés sur le site ou les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui ont leurs propres centres de formation.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus