Le certificat de spécialisation : qu'est-ce que ce "nouveau" diplôme ?

Depuis le 1er janvier 2024, le certificat de spécialisation (CS) remplace la mention complémentaire (MC). Ce changement d'intitulé n'a pas d'impact sur le programme de la la formation qui reste strictement identique. Cette modification a pour but de renforcer la reconnaissance de cette formation en mettant davantage en avant son caractère diplômant. Le décret du 25 août 2023 précise que le changement d'appellation est effectif à compter de la session d'examen 2025.
Quel est le programme d'un certificat de spécialisation ?
Le certificat de spécialisation (ex MC) est conçu pour faciliter l'insertion professionnelle des diplômés. Cette année de formation post bac pro ou CAP permet d'approfondir et consolider ses compétences dans des domaines aussi variés que la coiffure, l'esthétique, la mécanique automobile, les services financiers ou l'aéronautique. Le cursus comprend des périodes d'immersion professionnelles afin de mettre en pratique les enseignements théoriques abordés en CFA, en lycée professionnel ou dans un organisme de formation privé.
Tout comme les mentions complémentaires, les certificats de spécialisation peuvent être de niveau 3 (CS3) ou de niveau 4 (CS4) :
- Le CS3 permet d'obtenir une qualification spécialisée après un CAP
- Le CS4 permet de se spécialiser après l'obtention du baccalauréat.
Quel public est éligible au certificat de spécialisation ?
Les conditions d'accès au certificat de spécialisation sont identiques à celles de la mention complémentaire. La formation est donc accessible à de nombreux publics, parmi lesquels :
- élèves en formation initiale
- apprentis
- stagiaires de la formation professionnelle continue.
©New Africa - stock.adobe.com