"Une lettre de motivation se mûrit. La forme est très importante : la lettre doit être concise, bien écrite, sans faute d'orthographe. Ainsi, cela donnera une bonne première impression de rigueur, de sérieux et de fiabilité du candidat.
Second point important sur le fond cette fois : elle doit être authentique. Une lettre rédigée par les parents n'a aucun intérêt et donnera l'impression que c'est celle d'un étudiant qui n'a pas l'autonomie nécessaire pour faire sa démarche seul. Il n'y a pas de jugement sur le fond ; la lettre doit refléter la logique de réflexion du candidat ainsi que ses moteurs et passions.
Concernant le contenu, il n'est pas forcément nécessaire de parler de son projet professionnel (qui est à construire à la sortie du Bac). Il est cependant intéressant de résumer en quelques mots la logique de sa réflexion. Exemple :
"je suis étudiant en terminale, j'ai toujours beaucoup aimé les matières scientifiques et j'y ai de bons résultats. Il me paraît donc naturel de me diriger vers une école d'ingénieurs généraliste qui me laissera 3 ans pour mûrir mon projet et reste très ouvert en termes d'orientation." Mais tout dépend évidemment du profil de la formation que vous ciblez. Si vous postulez dans une école proposant des formations très spécifiques, alors là devez démontrer les motivations concrètes qui sous-tendent votre choix et votre détermination.
Enfin, je conseillerai d'éviter l'originalité. Vous aurez tout le loisir de montrer votre personnalité lors de l'entretien. Ce qu'il faut en revanche, c'est démontrer votre sérieux. En résumé, optez pour la simplicité avec une lettre écrite correctement, sans faute, authentique, et surtout qui explique votre motivation à intégrer l'école. Ne négligez pas cette lettre de motivation, elle peut apporter beaucoup à votre candidature, surtout si votre dossier académique montre des fragilités et des irrégularités."