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UML-2 appliqué

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Non finançable CPF
Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1650 €
Durée
4 jours
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Descriptif:

Produire un logiciel de qualité n’est pas une chose facile et ce, même pour une petite application. En effet, les difficultés sont diverses, allant de la compréhension du besoin jusqu’à la conception du code source. Il n’est malheureusement pas rare de constater des projets en échec dus à une mauvaise étude.

Afin de réduire les risques et de favoriser la qualité du logiciel, la mise en œuvre de l’UML est fortement recommandée. Cette mise en œuvre nécessite des connaissances pointues pouvant être complexes à appréhender.

Au travers de sessions interactives, les participants à cette formation exploreront en détail les principaux aspects de l’architecture logicielle, leur permettant ainsi de produire une application répondant aux défis d’aujourd’hui.

Notre programme couvrira les principaux types de diagrammes UML en mettant l'accent sur l'application pratique de ces concepts au travers d’études de cas concrets.

Objectifs:
  • Comprendre les problématiques d’une conception logicielle.
  • Comprendre l’utilité de la modélisation UML.
  • Comprendre le périmètre d’application des différents diagrammes UML.
  • Savoir mettre en œuvre le bon diagramme pour représenter une problématique.
  • Éviter les erreurs de conception.
  • Être sensibilisé aux design patterns.
Programme
1 - Introduction au génie logiciel
  • Comparaison avec le bâtiment
  • Les principales difficultés du génie logiciel
  • L’approche objet vs l’approche fonctionnelle
2 - Introduction à la modélisation
  • Qu’est-ce qu’un modèle et pourquoi modéliser un logiciel ?
  • La naissance du langage UML et son apport
  • Les différents types de diagrammes UML
3 - La programmation orientée objet
  • Les objectifs de l’orienté objet
  • L’anatomie détaillée d’une classe
  • Les relations entre les classes
4 - Les diagrammes de cas d’utilisation
  • Contexte de mise en œuvre
  • Identifier les acteurs d’une application
  • Identifier les besoins fonctionnels d’une application
  • Mise en situation réelle
5 - Les diagrammes de modélisation statique
  • Contexte de mise en œuvre
  • Les diagrammes de classes
  • Les différents types de relations entre les classes
  • Les diagrammes d’objet et d’instance de classes
  • Les diagrammes de structure composite
  • Les diagrammes de composants
  • Enrichissement de la mise en situation réelle
6 - Les diagrammes de modélisation dynamique
  • Contexte de mise en œuvre
  • Les diagrammes de séquences
  • Les diagrammes d’interaction
  • Les diagrammes de communication
  • Les diagrammes d’état transition
  • Les diagrammes d’activité
  • Les diagrammes de temps
  • Mise en situation réelle (suite)
7 - Sensibilisation aux design patterns
  • Le principe S.O.L.I.D
  • Introduction aux design patterns
  • Exemple de bonne et de mauvaise architecture
8 - Outillage
  • Intégration dans le cycle de vie d’un projet
  • Les modeleurs UML et générateur de code
Ce programme peut être adapté pour des sessions plus courtes, plus longues ou selon des besoins spécifiques

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