Digital Training Factory

Prototyper pour améliorer l'expérience utilisateur

Digital Training Factory

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 4 et 8 semaines)
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
UX Design nivel 1 OU "Kit de survie d'un UX Designer" ET certificat nivel 5 OU expérience graphisme, projet digital, sciences humaines ET français ET culture digitale
Certifications
OPQF Qualiopi
Le plus de la formation
Formation continue certifiante/ Coaching personnalisé/ Plateforme e-learning/ 100% à distance
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Cette formation est centrée sur la création et l'évaluation de prototypes d'interfaces utilisateur. Elle englobe la conception de parcours utilisateurs, la structuration des contenus suivant les normes d'ergonomie et d'accessibilité, le sketching, le zoning, ainsi que la création de prototypes fonctionnels et l'organisation de tests utilisateurs.

Cette formation vous permettra de :
  • concevoir des interfaces claires et accessibles,
  • créer des prototypes fonctionnels,
  • conduire des tests utilisateurs pour évaluer et améliorer l'expérience utilisateur,
  • intégrer des normes d'ergonomie dans les prototypages.

Certification :

L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de UX Designer – Bloc de compétence RNCP36289BC04 - Prototyper et tester des interfaces
 
Ce bloc de compétences fait partie de la formation « UX Designer », code NFS 320, une certification professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/03/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/ [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/]
Programme
Tout en étant accompagné(e) par votre coach professionnel, votre formation se déroulera comme suit :

Module 1 : Introduction aux tests utilisateurs et à la conception atomique
  • Définir le support et les objectifs des tests utilisateurs :
    • apprendre à identifier les supports à tester (prototypes, wireframes, maquettes)
    • définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque session de test utilisateur
  • Créer son protocole de test utilisateur :
    • structurer un protocole de test détaillé
    • développer des scénarios de test réalistes et pertinents
    • rédiger des instructions claires pour les participants afin de garantir des résultats exploitables.
Module 2 : Organisation et analyse des tests utilisateurs
  • Organiser une session de test :
    • recruter des participants représentatifs des utilisateurs cibles
    • préparer l'environnement de test, qu'il soit physique ou virtuel
    • conduire la session de test en respectant les meilleures pratiques et en recueillant des données précises.
  • Analyser et itérer vos wireframes :
    • collecter et analyser les données issues des tests utilisateurs
    • identifier les points de friction et les opportunités d'amélioration
    • itérer sur les wireframes en fonction des retours obtenus pour optimiser l'expérience utilisateur.
Module 3 : UI Design et Design System (Partie 1)
  • Designer une interface :
    • apprendre les principes de base de la conception d'interface utilisateur (UI)
    • créer des interfaces esthétiques, intuitives et fonctionnelles en utilisant des outils de design professionnels.
  • Comprendre la composition :
    • étudier les principes de composition visuelle, tels que l'équilibre, le contraste et la hiérarchie
    • appliquer ces principes pour créer des interfaces harmonieuses et efficaces.
  • Choisir sa couleur :
    • apprendre la théorie des couleurs et son application dans le design UI
    • choisir des palettes de couleurs adaptées aux interfaces et à leur usage, tout en tenant compte des aspects psychologiques et des tendances actuelles.
Module 4 : UI Design et Design System (Partie 2)
  • Être UI Designer :
    • comprendre le rôle et les responsabilités d'un UI designer
    • développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine, incluant la collaboration avec d'autres membres de l'équipe de développement.
  • Créer un portfolio sur Figma :
    • utiliser Figma pour créer et organiser un portfolio professionnel
    • présenter vos projets de manière claire et attrayante, démontrant vos compétences et vos réalisations en UI design.
  • Créer une application mobile :
    • apprendre les spécificités du design d'applications mobiles
    • concevoir et prototyper une application mobile complète sur Figma, en suivant les meilleures pratiques et les guidelines des plateformes (iOS, Android).

Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée.
Un cahier de préconisation définissant les besoins est remis aux candidats à la certification. Il comprend : 
  • la description du produit (ou du service)
  • les orientations du produit,
  • le parcours des utilisateurs et leurs spécifications,
  • les éléments à concevoir.
Présentation orale devant le jury et remise de documents écrits Réalisation et présentation d’un prototype présentant :
  • les différentes zones des interfaces,
  • l’arborescence (structure de pages en cascade), 
  • les différents types de contenus des écrans (wireframe),
  • les caractéristiques des interactions présentes dans les interfaces
  • l’élaboration d’un test utilisateur
  • l’analyse des résultats du test utilisateur permettant de formuler un ensemble de préconisations de conception.

Compétences évaluées :
  • Réaliser des modèles de conception (design patterns) et des parcours utilisateurs, en reprenant les grandes lignes d’une solution, afin de rendre compréhensible(s) la(les) propositions.
  • Structurer les contenus, en respectant les règles d’ergonomie et d’architecture de l’information appliquées aux interfaces digitales, ainsi que les règles d’accessibilité (dans le respect des protocoles et préconisations émises par le W3C - World Wide Web Consortium), afin de faciliter l’utilisation globale de l’objet et offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
  • Réaliser des « croquis » présentant l’organisation des différents éléments d’une interface, en utilisant les techniques du sketching et du zoning, afin de permettre à tous de s’y référer.
  • Créer un prototype fonctionnel, en utilisant un logiciel de prototypage (type Adobe XD, Sketch, Axure RP, Figma…), afin de matérialiser l’architecture des solutions imaginées en atelier.
  • Définir des critères d’acceptation du point de vue qualitatif et quantitatif, en fonction des objectifs définis préalablement (temps d’exécution des tâches, nombres d’erreurs, recours à une aide externe, rythme d’apprentissage, satisfactions…) et au regard des objectifs opérationnels et financiers, afin de fixer un cadre et des objectifs précis.
  • Réaliser et/ou piloter des tests impliquant les utilisateurs et exécutés en conditions réelles (environnement, déroulement, conditions de passation), à l’aide de différentes méthodes : tests in situ, outils psychométriques, échelle d’utilisabilité…, et en évaluant la pertinence d’effectuer une ou des itérations (retour à une étape précédente), afin de détecter d’éventuelles difficultés d’utilisabilité.
  • Synthétiser les propositions dans un document comprenant les prototypes, afin que les différents acteurs du projet puissent s’approprier la(les) proposition(s). 

25 années

d'expertise

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À propos du centre Digital Training Factory

La Digital Training Factory est la marque “corporate” et l'entité de formation continue 100% à distance de L’Ecole Multimédia. C’est un système pédagogique exclusif, multimodal, agile et adaptatif qui s’adresse particulièrement aux professionnels et aux adultes en reconversion.

Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.

Nos formations sont éligibles aux financements AIF, AIRE, CPF, Transition Pro ...

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