Groupe Lexom

Principes de base de la programmation Arduino

Groupe Lexom

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
21 h sur 3 Jour(s)
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis

Avoir des bases de programmation et/ou d'électronique est un réel plus et permet de réaliser des objets plus complexes

Certifications
OPQF Greta Plus ICPF Datadock NF Service Formation Professionnelle Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Découvrir l'électronique par la programmation
  • Fabriquer des montages simples à base d'Arduino
  • Réaliser un objet complexe
Programme
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Découvrir le monde Arduino
  • Présentation du concept Arduino
  • Explicitation des différents modèles d'Arduino
  • Installation et réglage de l'IDE pour son matériel
  • Explication des pins, I/O analogiques, numériques, PWM
  • Les différences entre board et shield
  • Le breadboard ou carte de prototypage

Jour 1 - Après-midi

2. Gérer la partie logicielle de l'Arduino en autonomie
  • Comprendre la notion de bibliothèque
  • Installer des bibliothèques depuis l'interface
  • Installer des bibliothèques téléchargées sous forme zippée
3. Gérer des montages électroniques simples
  • Connaître les principes de base en électroniques
  • Lire un schéma électronique
  • Utiliser led, buzzers, boutons, potentiomètres, diodes, capteurs...
  • Vérifier avec un multimètre

Jour 2 - Matin

4. Découvrir les bases de la programmation
  • Utiliser constantes et variables
  • Faire des algorithmes avec des boucles, des tests et des fonctions
  • S'appuyer sur des bibliothèques
5. Gérer le pilotage des montages simples avec Arduino
  • Réagir à l'acquisitions de données des capteurs
  • Ecrire des données sur un écran LCD, un afficheur led ou des afficheurs 7 segments
  • Construire des circuits intelligents avec boutons, potentiomètres, leds, buzzer....

Jour 2 - Après-midi

6. Différencier les interfaces de l'Arduino
  • Utiliser les I/O analogiques
  • Utiliser les I/O numériques
  • Utiliser les ports de communications série, I2C, SPI

Jour 3 - Matin

7. Elaborer un objet complexe avec Arduino
  • Choisir les éléments du projets (wifi, ethernet, gsm, gps, lcd, moteurs, capteurs)
  • Trouver les données techniques correspondantes
  • Prototyper sur papier le montage et les interactions

Jour 3 - Après-midi

8. Réaliser l'objet complexe
  • Monter la partie électronique sur une carte prototype
  • Vérifier les tensions pour protéger l'Arduino
  • Écrire le programme qui pilote l'objet

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