
METTRE EN ŒUVRE LA PRE-PRODUCTION D’UN PROJET DE MOTION DESIGN
Digital Training Factory
Maîtrise élémentaire des outils de PAO indispensable, de la prise de vue ainsi que des bases de la composition graphique.
La préproduction correspond à l'étape préparatoires avant l'élaboration d'un contenu animé en lui-même. Elle couvre les étapes d'écriture, de storyboarding et d'organisation des ressources humaines et financières.
La brique de compétences « Mettre en œuvre la préproduction d’un projet motion design » va vous permettre de :
- Produire un storyboard définitif.
- Produire un script définitif (document de travail présentant l’histoire, les dialogues, les décors, les éléments techniques…) , dans le respect des contraintes liées aux différents formats et aux différents supports.
- Organiser la production (lieux de tournage, besoins techniques, équipe…) dans le respect du budget et du planning.
- Mettre en place et piloter l’équipe créative et les prestataires externes (sound designer, réalisateur vidéo, illustrateur, graphiste…).
Certification :
Cette formation délivre une certification professionnelle du Bloc RNCP37066BC01 - Préproduction : Interprétation du brief, direction artistique et narrative et préparation de la production vidéo
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Graphiste Motion Designer », code NFS 320, une certification professionnelle de Niveau 6 - (NSF 132g, 320, 323) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 23/11/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37066/Module 1 : Création d’un concept
- Introduction
- Découverte du motion design
- Le début du graphisme animé
- Les composantes et finalités du motion design moderne
- Les 12 principes du design animé
- Les transitions du fondu au morphing
Module 2 : Scénarisation
- Appréhender les bases de la scénarisation et la narration
- Rédiger le scénario de votre film/vidéo
Module 3 : Mettre en place la préproduction
- Introduction
- Qu'est-ce qu'un storyboard ?
- Plan unité de montage utilisée en animation
- L'espace : le sens du mouvement
- Bien lire une planche
- Construction du storyboard
Module 4 : Projetde pré-production
Durant cette formation et toujours accompagné par votre coach, vous serez amené à acquérir les compétences suivantes :
- Analyser la demande du client, à partir du brief et les documents fournis (charte graphique, cahier des charges technique, positionnement de marque…) afin de comprendre les besoins, les enjeux et les contraintes du client et de pouvoir formuler des propositions créatives adaptées
- Analyser l’environnement du client et de la marque, grâce à des études de marchés et de la concurrence, afin d’approfondir ses connaissances et enrichir sa compréhension du contexte du projet
- Réaliser une étude graphique des tendances et des positionnements graphiques du client et de ses concurrents pour établir au mieux les propositions du concept
- Identifier, analyser et s’approprier les tendances, en faisant preuve de curiosité et en pratiquant une veille active sur la création graphique, l’animation, la vidéo, le design, l’évolution des supports de communication et des technologies, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes
- Réaliser un brainstorming d’idées, basé sur l’image et les valeurs de marque pouvant répondre au brief afin de réunir les différentes pistes créatives
- Analyser les idées, en s’appuyant sur les études et analyses réalisée afin de sélectionner la meilleure réponse à la problématique du sujet
- Synthétiser une idée en un concept clair, en rédigeant une phrase ou deux, afin de le rendre compréhensible de tous
- Traduire le concept créatif et le synthétiser dans une écriture narrative, grâce aux techniques d’écriture et de scénarisation en vigueur dans le milieu de la production audiovisuelle, afin de construire la trame scénaristique du film final
- Réaliser des planches tendances (Moodboard) et les premiers visuels accompagnés d’éléments de référence (vidéos, animations, habillage sonore…) grâce aux outils de création graphique ou de mise en forme (type Photoshop, Illustrator, Milanote, Notion, …) à disposition pour délimiter le projet sur le plan graphique
- Développer l’écriture scénaristique en une série de livrables (pitch et scénario) associés à la phase de préproduction à l’aide des codes d’écriture et d’organisation d’une pré-production afin de fluidifier les échanges avec les différents interlocuteurs du projet et faciliter la phase de production
- Dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format (perspective, cadrage, valeur de plan, nomenclature, signalétique du mouvement, etc) afin de permettre au client de se projeter sur le rendu, de quantifier le travail et réaliser un budget
- Proposer une approche créative en images fixes (style frame), de qualité égale au produit final et permettant de présenter et valider la direction artistique
- Produire un découpage technique cohérent et pertinent grâce à un montage image (animatic) grâce aux outils de création graphique et de montage afin de définir de manière précise le rythme de la vidéo finale et le découpage technique nécessaire à la bonne réalisation du projet sur le plan technique
- Expliquer le concept vidéo retenu, en s’appuyant sur les analyses réalisées et un raisonnement clair et pertinent, afin de le rendre compréhensible par tous
- Produire un livrable présentant le concept et les différents éléments réalisés (storyboard, style frame, animatic…), afin d’engager le client dans le projet
- Communiquer de manière claire et réactive avec les acteurs du projet au travers des différents outils de suivi de projet et moyens de communication pour permettre une avancée du projet constructive et bienveillante.
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