
Maîtriser les codes du graphisme et design interactif
Digital Training Factory
Cette formation a pour objectif de permettre à toutes les personnes souhaitant créer des supports de communications (affiche, magazine, maquette …), de maitriser les outils fondamentaux du design graphique.
A l’issue de cette formation, vous serez capable de maitriser les fonctions basiques et avancées des logiciels graphiques. Vous serez en mesure de :
- Créer des supports de communications professionnels
- Maîtriser les principales fonctionnalités de Photoshop
- Créer et designer un site web avec Adobe XD et Figma
- Créer une Newsletter
- Apprendre à créer et diriger un projet créatif
Certification :
Cette formation délivre une certification professionnelle du Bloc RNCP37064BC03 - Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Graphiste multimédia », code NFS 320, est sanctionné par une Certification professionnelle de Niveau 5 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 23/11/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37064/Module 1 : Appréhender les fondamentaux du graphisme :
- Comprendre les principes de la typographie et de la composition
- Comprendre la symbolique des lignes et des formes
- Gérer l’harmonie et les contrastes de proportions
- Comprendre l’utilité des espaces blancs au sein d’une composition et comment les gérer
- Appliquer les principes de symétrie et asymétrie
- Respecter les règles de base de la typographie et de la ponctuation
- Comprendre les principes de la couleur
- Comprendre le lien entre la couleur et l’accessibilité
Module 2 : Communication visuelle : renforcer les compétences en Photoshop
- Appréhender l'interface de Photoshop
- Savoir se repérer dans les écrans de commandes
- Découvrir les propriétés de l'image, le rôle des bibliothèques, les calques
Module 3 : Apprendre à designer un site web avec Adobe XD et Figma
- Découvrir Adobe XD
- Comprendre l’importance d’un Prototype
- Découvrir l’environnement d’Adobe XD et configuration d’un prototype
- Appréhender les espaces de travail : Design prototypage et partage
- Gérer les actifs : les couleurs et dégradés (linéaire et radial)
- Gestion des actifs des styles de couleur, de texte et composant
Module 4 : Apprendre à créer et intégrer une Newsletter
- Comprendre les usages d’une newsletter
- Différencier les types existants
- Comprendre les enjeux graphiques et interactifs de ce support
- Connaitre les bonnes pratiques
- Connaitre les contraintes techniques
Module 5 : Concevoir et diriger un projet créa
- Apprendre à lire et comprendre un brief de création
- Apprendre à concevoir votre création
- Découvrir le benchmark
- Définir la notion de concept
- Définir les intentions créatives
- Mettre en scène vos idée
- Réaliser votre page d’accueil et votre page intérieure
Durant cette formation et toujours accompagné par votre coach professionnel, vous serez amené à acquérir les compétences suivantes :
- Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles
- Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide
- Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise
- Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs
- Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires
- Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections
- Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication
- Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs
- Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif
25 années
d'expertise
+600 personnes
formées chaque année
+8000 entreprises
partenaires
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Digital Training Factory
Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.
Nos formations sont éligibles aux financements AIF, AIRE, CPF, Transition Pro ...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation



Chef de projet : Gestion de projet avec PMP (2 certifications incluses)
