MANAGEMENT INFORMATIQUE

Réaliser des rapports avec IBM Cognos Analytics 11.2.x and Watson - Fondamentaux - Décisionnel

MANAGEMENT INFORMATIQUE

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1300 €
Durée
21 h en distanciel ou en présenciel
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Taux de réussite
100%
Pré-requis
connaitre le langage SQL
Certifications
Qualiopi
Localité
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  • 78 - Les Essarts-le-Roi
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  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
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  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Acquérir les connaissances fondamentales pour créer des rapports en utilisant IBM COGNOS ANALYTICS v11.2
Connaitre le portail IBM Cognos Analytics et des fonctionnalités.
Avoir des rudiments en administration IBM Cognos Analytics
Avoir vu rapidement l'outil de modélisation de frameworks IBM FRAMEWORK MANAGER.
Avoir vu un exemple de création de dashboars, un exemple de création de stories, un exemple de création d'explorations.
Savoir déployer des packages et des rapports d'un environnement vers un autre.
Programme
1er JOUR :
------------------
9h30 à 11h00  Tour de table : présentation

Module 1 : Vision d'ensemble de IBM Cognos Analytics
* Description de IBM Cognos Analytics and Financial Performance Management (FPM)
* Description des composants d'BM Cognos Analytics
* Description de l'architecture d'IBM Cognos à un haut niveau
* Définition des groupes et rôles d'IBM Cognos
* Expliquer comment étendre les fonctionnalités d'IBM Cognos Analytics
* Les nouveautés de la version 11.2.X par rapport à la version 11.1.x

DEMO1 : Exploration de IBM Cognos Analytics v11
* Connexion avec ( rôle Consumer USER: scottb )
* Lancer un rapport ''Sales growth year over year'' depuis le portail
* Télécharger un fichier personnel et créer un dashboard dans IBM Cognos Analytics
* Examiner un rapport en utilisant Reporting. ( Authors rôle ; USER: brettonf )
* Créer un report en utilisant Reporting
* Examiner un modèle dans IBM Cognos Framework Manager ( rôle Administrators )
* Examiner les sources de données dans IBM Cognos Analytics.
* Examiner les objets rattachés aux sources de données sous-jacentes

11h30 - 12h30    Module 2 : Introduction à l'application Reporting / 60 mn
* Présentation de l'interface du portail IBM Cognos Analytics 11 / IBM Cognos BI 10.2
* Analyser des rapports et leurs interfaces
* Explorer différents types de rapports
* Créer un rapport simple, trié et formatté
* Analyser pour voir comment les éléments sont ajoutés aux requêtes.
DEMO1 : créer un rapport simple 
DEMO2 : créer un rapport à partir d’une source de données dimensionnelle
DEMO3 : utiliser des sources de données personnelles et les modules de données

13h30 – 15h00  Module 3 : Créer des rapports de type Liste / 60 mn
Créer des rapports de type Liste
Formater, regrouper et trier des rapports de type liste
Décrire les options pour agréger les données 2
Créer une requête avec plusieurs tables de fait
Créer un rapport avec des données répétées.
DEMO1 : Mettre en oeuvre un rapport simple de type List
DEMO2 : Agrégation des données
DEMO3 : Requête à faits multiples - Dimension partagée entre 2 modèles en étoile
DEMO4 : Créer un rapport Liste d’adresses. Répéteur / Etiquettes

15h00 – 17h00  Module 4 : Créer des rapports de type tableau croisé / 60 mn
Formater et trier des rapports de tableau croisé
Convertir une liste en tableau croisé
Créer des tableaux croisés en utilisant des éléments de données non reliés
DEMO1 : Créer un rapport croisé simple
DEMO2 : Créer des rapports croisés complexes
DEMO3 : Trier, formater, ajouter des données agrégées.
DEMO4 : Créer des données discontinues dans un tableau croisé

17h00 – 17h30   Fin de journée : Synthèse. Révision de la journée.  Questions/Réponses.

2ième JOUR :
----------------------
9h30 à 11h00     Module 5 : Créer des visualisations / 90 mn
Créer des graphiques contenant des colonnes parent et imbriquées
Présenter des données utilisant différentes options de type de graphique
Ajouter des contextes aux graphiques
Créer et réutiliser des palettes personnalisées dans les graphiques
Introduction aux visualisations
Présenter les données clé dans un seul dashboard
DEMO1 : Créer une visualisation de type 11.0
DEMO2 : Créer une visualisation Carte de type 11.1
DEMO3 : Créer une visualisation de type Legacy 

11h00 à 12h30  Module 6 : Se focaliser sur les rapports utilisant des filtres / 60 mn
Créer des filtres pour se rapprocher de la cible des rapports
Analyser les filtres détaillés et agrégés
Déterminer quand appliquer les filtres sur les données agrégées
DEMO1 : Appliquer des Filtres à un rapport 
DEMO2 : Quand appliquer un filtre détail sur des données de fait ? Avant agrégation / Après
agrégation
DEMO3 : Filtrage des données à l’aide de filtres récapitulatifs 

13h30 – 15h00  Module 7 : Se concentrer sur les rapports par l'utilisation d'invites / 60 mn
Identifier différents type d'invites
Utiliser des paramètres et des invites pour mettre le focus sur certaines données
Recherche des types d'invites
Naviguer parmi les pages
DEMO1 : Créer une invite en ajoutant un paramètre
DEMO2 : Ajouter une invite de choix d'une valeur à un rapport
DEMO3 : Ajouter une invite de type sélection et recherche ( Select & Search ) à un rapport
sur la même page
DEMO4 : Créer une invite en cascade

15h00 – 17h00  Module 8 : Etendre les rapports en utilisant des champs calculés / 45 mn
Créer des expressions en utilisant des fonctions
Ajouter des informations run-time aux rapports
Créer des expressions en utilisant des fonctions
DEMO1 : Ajouter des calculs à un rapport
DEMO2 : Afficher des sélections d'invite dans les titres des rapports

17h00 – 17h30 - Fin de journée : Synthèse. Révision de la journée.


3ième JOUR :
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9h 30 à 10h30  Module 9 : Personnaliser le formatage conditionnel / 60 mn
Créer des rapports multi-langues
Mettre en valeur des données d'exception
Montrer ou cacher des données
Rendu conditionnel des objets dans les rapports
Formater conditionnellement une mesure de tableau croisé basée sur une autre mesure
DEMO1 : Créer un rapport multi-langue
DEMO2 : Mettre en évidence des données exceptionnelles ( Feu Vert-rouge)

Module 10 : Définition Drill-Through - Aller vers d'un rapport vers un autre / 60 mn
Permettre aux utilisateurs de naviguer d'un rapport spécifique vers un rapport cible
Passer des valeurs de paramètre pour filtrer les données dans des cibles accessibles par le
Drill Through. Naviguer entre des rapports multiples

11h00 à 12h00  Module 11 : utiliser des techniques additionnelles de construction de rapport / 90 mn
Améliorer la conception des rapports avec des objets
Réutiliser des objets dans un même rapport
Partager des composants de présentation sur des rapports différents 4
Discuter sur les templates de rapports
Choisir des options pour traiter le cas de rapports sans donnée
DEMO1 : Réutiliser des objets dans le même rapport
DEMO2 : Réutiliser des composants de présentation dans un rapport différent
DEMO3 : Explorer des options des rapports ne contenant pas de données

13h30 à 15h00  Module 12 : Améliorer la présentation des rapports / 90mn
Forcer les sauts de page dans les rapports
Modifier les structures de rapports existantes
Appliquer le formatage horizontal
Spécifier des options d'impression dans les rapports PDF
Formater les données et les objets d'un rapport
DEMO1 : Créer un rapport structuré à partir des items de données.
DEMO2 : Formater un rapport dans une vue horizontale.
DEMO3 : Créer un rapport de type Liste condensée.
DEMO4 : Modifier l'orientation d'une page PDF de Portrait en Paysage.
DEMO5 : Formater les objets à travers un rapport

17h00 – 17h30 Fin de journée : Synthèse.

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