ABL FORMATION

Gestionnaire de paie en alternance : apprentissage ou professionnalisation - 0 € à charge

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Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
440 h à distance
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Pré-requis
Pour l'admission, le candidat doit satisfaire à :
  • Écrit : Dossier de candidature comprenant un CV, questionnaire de motivation, tests.
 
  • Oral : Entretien individuel pour validation du projet.
Certifications
Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

FORMATION EN ALTERNANCE : APPRENTISSAGE OU PROFESSIONNALISATION

GRATUIT à 100 % pour vous et votre employeur

TP - Gestionnaire de Paie - RNCP37948

- Formation 100 % en distanciel -

Valider tout ou partie du titre professionnel de Gestionnaire de paie


À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie.

  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
  • Traiter les informations impactant la rémunération nette

Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

  • Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail
  • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
  • Contrôler les données issues du traitement de la paie


Attention : nous ne voulons pas vous déranger par e-mail ou au téléphone donc, remplissez la demande d'informations UNIQUEMENT si vous avez un projet sérieux.


Attention : ce n'est pas une formation en présentiel.
Programme

2 blocs de compétences constituent le titre professionnel de gestionnaire de paie

1. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie - 220 h

Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute

  • Identifier les documents nécessaires pour collecter les données de la paie.
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle.
  • Rédiger un contrat de travail ou un avenant à partir de modèles professionnels.
  • Tenir et actualiser le dossier social de l'entreprise.
  • Tenir et actualiser un dossier social pour chaque membre du personnel.
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres et variables de paie.

Garantir les calculs des cotisations sociales en paie

  • Assurer la mise à jour du dossier social de l'entreprise.
  • Assurer la mise à jour du dossier social pour chaque membre du personnel.
  • Identifier les documents nécessaires pour justifier les données de la paie.
  • Maîtriser les conditions d'application des rubriques de paie.
  • Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables).

Traiter les informations impactant la rémunération nette

  • Collecter, analyser, intégrer, par tout moyen les éléments non soumis aux cotisations sociales.
  • Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables).
  • Calculer les éléments non soumis à cotisations sociales.
  • Déterminer le salaire net, net imposable, net à payer.

 

2. Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle - 220 h

Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail

  • Obtenir en interne ou à l'externe, les informations nécessaires pour une actualisation des données collectives et individuelles de la paie.
  • Développer la capacité de coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de paie.
  • Expliquer les modifications apportées et plus particulièrement les retenues sur rémunération.
  • Adapter sa communication écrite et orale aux personnes en situation de handicap.

Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ

  • Respecter les obligations légales et conventionnelles.
  • Connaitre la règlementation sociale relative aux indemnités de fins de contrat.
  • Préparer et transmettre les documents administratifs dans les délais.
  • Expliquer les données contenues sur un bulletin de paie.

Contrôler les données issues du traitement de la paie

  • Organiser la production dans le respect des contraintes légales et de celles de l'entreprise.
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle.
  • Suivre l'organisation et la procédure applicable à chaque type de document.
  • Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues.

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