
Formation TMS : diagnostic et prévention des troubles musculosquelettiques
NACEOL
Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1450 €
Durée
6h30 exclusivement en présentiel.
Pré-requis
Voici les pré-requis pour participer à cette formation : * Visite médicale à jour * Document unique d'évaluation des risques à jour * Possession d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone
Le plus de la formation
Formation en entreprise, prévenir les risques TMS et améliorer la qualité de vie au travail.
Localité
Objectifs
Ce diagnostic QVCT permet de lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) en identifiant leurs sources et en déterminant les bonnes pratiques pour les éviter. Cet état des lieux couvre, au-delà des exercices de postures et d’ergonomie du poste de travail, l’intégralité des déterminants de la santé qui impactent les TMS tels que les facteurs biomécaniques, environnementaux, organisationnels, psychosociaux et de pénibilité au travail. Dans cette action de formation en prévention primaire, les salariés découvrent comment aménager leur poste de travail pour réduire les contraintes et éviter le mal de dos. Ils expérimentent les bonnes pratiques à adopter et les exercices à mettre en œuvre pour éviter les douleurs et les gênes dans les mouvements, et protéger les articulations. Cette approche expérientielle contribue à réduire la prévalence des maladies cardio-vasculaires, les problèmes de santé mentale et des risques psychosociaux (RPS). Une experience collaborateur qui permet à tout individu de s’appuyer sur ses propres ressources et capacités d’agir pour s’épanouir dans son environnement professionnel, se rendre acteur de sa santé globale et autonome dans la gestion de celle-ci. Pour l’entreprise, obtenir à partir de 5 dimensions humaines, des préconisations pour bâtir une culture d’entreprise saine, cohérente et authentique, renforcer le lien d’appartenance, d’affiliation, le sens et l’utilité de l’action. Un bilan pour promouvoir la marque employeur et fidéliser les équipes.
Une démarche intégrative et un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique, où les protagonistes, individuellement et collectivement réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier, hiérarchiser les 8 déterminants santé qui vont les mener à leur objectif d’amélioration des TMS et QVT.
Les outils pédagogiques sont issus des neurosciences : Psychologie positive, développement du pouvoir d’agir, rééducation psychosensorielle.
- Combattre les risques à la source.
- Faire une photographie dynamique de la situation actuelle.
- Evaluer les besoins vitaux et sociaux des salariés en vue de construire un environnement professionnel plus favorable à la performance et à la satisfaction des employés.
- Identifier et hiérarchiser les priorités et les leviers d’actions
- Mobiliser et impliquer les parties prenantes.
- Obtenir des préconisations pour préparer et mettre en œuvre individuellement et collectivement le plan d’actions TMS QVT.
Une démarche intégrative et un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique, où les protagonistes, individuellement et collectivement réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier, hiérarchiser les 8 déterminants santé qui vont les mener à leur objectif d’amélioration des TMS et QVT.
Les outils pédagogiques sont issus des neurosciences : Psychologie positive, développement du pouvoir d’agir, rééducation psychosensorielle.
Programme
Contenu et déroulé
Bien comprendre pour mieux agir.
Une journée 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
4 besoins vitaux :
ÉTAPE 2 : Analyse – Identification des besoins et des attentes individuelles et collectives
Évaluer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et du sentiment d’efficacité personnel.
Fixer un objectif individuel et un objectif commun d’amélioration des TMS.
Déterminer les actions de progrès qui font sens et qui sont atteignables en lien avec l’objectif fixé.
ÉTAPE 3 : Plan d’actions – Exercices d’application
Réaliser les exercices pratiques adaptés et appropriés choisis à l’étape 2
Mesurer les compétences assimilées et le niveau d’autonomie acquis.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
Bien comprendre pour mieux agir.
Une journée 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
- La place de la santé
- La perception de son état de santé, de bien-être
4 besoins vitaux :
- Energie : Fatigue – Sommeil – Mobilité articulaire – Gênes musculaires – TMS – Fragilités – Respiration
- Activité physique et sportive : Capacité cardio vasculaire – Force musculaire – Souplesse – Equilibre & Proprioception – Sédentarité
- Alimentation : Habitude alimentaire – Diversité alimentaire – Excitant et Addiction – Hydratation
- Équilibre mental et émotionnel : Épanouissement personnel – Stress aigu et chronique – Intelligence émotionnelle et relationnelle
- Humain : Utilité dans la vie quotidienne – Sérénité financière – Implication sociale et sociétale – Equilibre vie privée / vie professionnelle
- Organisation : Lien d’appartenance – Culture d’entreprise – Attente et évolution professionnelle – Utilité professionnelle – Contribution à l’évolution de l’organisation
- Management : RPS – Reconnaissance au travail – Relations apaisées et authentiques – Autonomie dans l’organisation du travail – Valorisation des savoirs et du savoir-être – Participation à la politique sociale de l’organisation
- Espace de travail : Pénibilité au travail – Poste de travail ergonomique et sécuritaire – Espace facilitant le travail collaboratif – Environnement bénéfique pour la santé
ÉTAPE 2 : Analyse – Identification des besoins et des attentes individuelles et collectives
Évaluer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et du sentiment d’efficacité personnel.
Fixer un objectif individuel et un objectif commun d’amélioration des TMS.
Déterminer les actions de progrès qui font sens et qui sont atteignables en lien avec l’objectif fixé.
ÉTAPE 3 : Plan d’actions – Exercices d’application
Réaliser les exercices pratiques adaptés et appropriés choisis à l’étape 2
Mesurer les compétences assimilées et le niveau d’autonomie acquis.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
- Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels, sociaux environnementaux, de la santé, de la qualité de vie et conditions de travail. Etudier leur sens, leur dépendance, leur intensité.
- Une restitution et présentation du rapport sur ½ journée comprenant :
- Un état présent « Le bien vivre » représenté par le score de l’indicateur SQVCT composé de ses 5 dimensions humaines que sont Responsabilité – Autonomie – Initiative – Coopération – Engagement.
- Un état prédictif « Le bien vieillir » symbolisé par le score de l’Indice de Confiance.
- Des préconisations sur 4 axes de progrès que sont l’Humain, l’Organisation, le Management, les Espaces de travail.
Bien comprendre
pour mieux agir !
Bien mesurer
pour mieux agir !
Réponse en 48H
Devis complet par mail
Centre
À propos du centre NACEOL
Mission : Le bilan bien–être et performance RAICE participe à bâtir une société meilleure en aidant les organisations à devenir « Make the company a place of health education ». Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite. L’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
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