Ecole des Formations Positives

Prévenir le burn-out parental avec la pleine conscience parentale

Ecole des Formations Positives

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
930 €
Durée
41 heures de formation dont 24h en visioconférence
Pré-requis
FRANÇAIS COURANT ORAL ET ECRIT, EXIGÉ
Cette formation ne peut pas recevoir les stagiaires dont la maitrise de la langue française n'est pas optimale.
Disposer de l'équipement informatique requis: ordinateur, caméra, micro, connexion internet haut débit.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Le burn-out parental diffère de la dépression classique et du baby blues. Son diagnostic exige la réunion de plusieurs critères, formant ainsi une situation de stress chronique. Les parents en burn-out présentent souvent divers symptômes, parmi lesquels :
  • L’épuisement: le parent témoigne d’une fatigue intense dès le réveil.
  • La perte ou l’absence de plaisir: le parent ressent peu ou pas de plaisir à partager du temps avec ses enfants et sa famille. Il n’arrive plus à s’inclure dans les activités qu’il se met à éviter.
  • L’éloignement affectif/la déconnexion: le parent en situation de burn-out parental se sent éloigné du vécu, des besoins et des affects de ses enfants comme s’il était étranger ou déconnecté de leur réalité.
  • Le contraste et la perte d’estime de soi: le parent se perçoit comme un mauvais parent. Il se compare négativement à ce qu’il était avant et aux autres parents. Parfois, il estime nuire au développement ou à la santé psychoaffective de ses enfants. Il vit une culpabilité intense.
Notre formation de Prévention et Accompagnement du burn-out parental par la Pleine Conscience d’une durée totale de 41 heures, combine 24 heures de visioconférence et 17 heures de travail personnel.
Chaque participant reçoit par voie postale un cahier de participant.

Tout au long de la formation, le stagiaire expérimente et acquiert des outils à transmettre aux parents, agissant sur cinq domaines significatifs pur l’amélioration du sentiment de burn-out parental :
1. Conscience de soi et compréhension des liens entre passé et parentalité.
2. Ressources et stratégies de régulation émotionnelle pour faire face aux défis.
3. Renforcement personnel pour résister à l’adversité et améliorer l’estime de soi.
4. Autonomisation et prise en charge des besoins personnels.
5. Création d’un environnement familial chaleureux et soutenant, favorisant bienveillance et délestage.
Programme
La formation pour prévenir et accompagner le burn-out parental par la pleine conscience se compose de 24 heures en visioconférence et 17 heures de travail personnel, soit un total de 41 heures environ.

Tout au long de la formation, le stagiaire expérimente et acquiert les outils qu’il transmettra au parent en atelier ou en consultation. Ces outils ont 5 domaines d’action sur le burn-out parental :

  1. Développer la connaissance et la conscience de soi du parent, notamment parce que cela permet au parent de conscientiser le lien existant entre les e´ve´nements de son histoire et son action parentale et, de mieux identifier la survenue d’affects difficiles  gérer et les circonstances de leur apparition.
  2. Outiller le parent en ressources et stratégies de régultations émotionnelles simples et efficaces pour savoir répondre aux difficultés du moment, par exemple quand il est face a` une crise de son enfant ou que des e´motions ne´gatives le submergent. Lui apprendre à se recentrer, à prendre du recul, afin d’améliorer l’adéquation de ses réponses aux situations et diminuer son sentiment de culpabilité.
  3. Rendre le parent plus solide face à l’adversité de la vie que celle-ci provienne de facteurs endogènes ou exogènes. Le rendre plus endurant, capable et assertif devant les sollicitations qui affluent avec pour effet d’améliorer son sentiment d’efficacité personnelle et son estime de soi.
  4. Encourager le parent à mettre en place l’espace et les réponses susceptibles de le ressourcer, de mener les actions qui le soulagent et à prendre soin de lui. L’inciter à s’autonomiser en faisant les démarches adéquates à la satisfaction de ses besoins.
  5. Créer un environnement plus chaleureux et soutenant, diminuer la perception d’hostilité du foyer avec la recherche des solutions de dàlestage disponibles, leur utilisation effective, et en offrant au parent une expérience d’accueil et de bienveillance inconditionnels facilement reproductible dans son foyer.

Rencontre 1 : Pre´sentation – Atelier 1.
L’enfant intérieur, la connexion à sa propre histoire, naître à la parentalité, éloge de la gentillesse, trépidations quotidiennes, points d’ancrage, retour au kinesthésique et respiration profonde, les trains qui passent, ponctué de méditations et exercices collectifs. Présentation des attitudes de la pleine conscience. Qu’est-ce que le Burn-out parental ? Mesurer votre intervention. Analyse des outils de la séance par rapport aux 5 champs d’action.
Travail à la suite de la rencontre : 2,5 heures.

Rencontre 2 : Retour sur les pratiques – Atelier 2 :
L’un comme l’autre, exercice de mentalisation, l’élaboration de la confiance, les schémas de peur et d’anxiété, un autre regard sur l’inquiétude, la parabole du jardinier, l’intention qui libère l’énergie. Séance ponctuée de méditations et exercices collectifs. Analyse des outils de la séance par rapport aux 5 champs d’action.
Travail à la suite de la rencontre : 2,5 heures.

Rencontre 3 : Retour sur les pratiques – Atelier 3:
La résonance et la contagion émotionnelle, l’attention pleinement consciente et la présence sur l’instant, l’attention au calme intérieur, le refuge dans le présent, l’espace en soi comme refuge. La posture d’acteur ou de spectateur, le non-agir, l’intégrité du soi. Séance ponctuée de méditations et exercices collectifs. Analyse des outils de la séance par rapport aux 5 champs d’action.
Travail à la suite de la rencontre : 4 heures.

Rencontre 4 :
Mise en pratique des techniques d’animation du premier atelier. Définition de concept-clés : Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, compétence émotionnelle, etc. Plan d’accompagnement en consultation spécifique burn-out et difficultés émotionnelles.
Travail à la suite de la rencontre : 4 heures.

Rencontre 5 :
Mise en pratique des techniques d’animation du deuxième atelier. Plan d’accompagnement mixte (consultation coaching parental classique avec défis émotionnels pour le parent).
Travail à la suite de la rencontre : 4 heures.

Rencontre 6 :
Mise en pratique des techniques d’animation du troisième atelier. Mise en pratique des consultations. Questions/ Réponses.

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page