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Formation Mixage et Mastering en studio à Bordeaux, Paris et Lyon

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Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3500 €
Prise en charge CPF
Durée
70h en présentiel + 7h en e-learning
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
89%
Pré-requis
  • Connaissance préalable d’un logiciel de MAO et de outils informatiques
  • Expérience préalable dans le domaine de la production musicale
  • Notions d’anglais 
  • S’équiper d’un disque dur externe (SSD) pour l’entrée en formation
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Apprenez à mixer et masteriser vos morceaux dans des studios d'exception
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Objectifs
  • Apprendre à mixer et équilibrer les pistes audio d’une production musicale
  • Savoir créer des masters et optimiser la qualité sonore d’une production musicale

Formation mixage et mastering à Bordeaux, Paris et Lyon visant la Certification : 
Mixer et masteriser des productions musicales, inscrite au RNCP et délivrée à DJ Network sous le numéro RNCP38465BC04

Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle simulée, le candidat doit réaliser et présenter au plus tard deux semaines après la fin de la formation :
  • Une production musicale personnelle mixée et masterisée
  • Une version remasterisée d’une production musicale ancienne

La validation du bloc de compétences se matérialise par la délivrance d’un certificat de compétences professionnelles. Pour obtenir le titre complet de DJ Producteur Musiques Actuelles, l’ensemble des blocs de compétences doit être validé.
Programme
Jour 1 : Introduction au Mixage
  • Découverte du studio : Présentation du studio professionnel, visite des installations, explication des concepts de réverbération, bass trap et isolation sonore.
  • Notions physiques sur le son : Explication de la réponse en fréquence de l'oreille humaine et des échelles de décibels.
  • Réglages techniques : Paramètres essentiels pour une session de mixage (sample rate, bit depth, buffer size) et test des impacts sur la latence du logiciel.
  • Sources audio : Compréhension des sources mono et stéréo, et introduction aux STEMS (exportation de multipistes et gestion de la piste master, bus et groupes).

Jour 2 : Préparation du Mix
  • Mix Bus : Concept et préparation du mix bus.
  • Égalisation : Théorie sur les égaliseurs, différents types (analogiques et numériques).
  • Organisation du projet : Organisation des pistes, gestion des couleurs et des noms.
  • Mixage de batterie électronique : Techniques spécifiques pour mixer une batterie en multipiste.

Jour 3 : Compresseurs et Basses
  • Compresseurs : Théorie sur les compresseurs (fonctionnement, types analogiques et numériques). Cas d'usage sur des éléments individuels (kick, snare, voix) et sur des groupes (bus batterie, mixbus).
  • Mixage des basses : Techniques de mixage pour les basses électriques et synthétiques.
  • Mixage parallèle : Utilisation des sends/returns pour créer des effets de mixage parallèle.

Jour 4 : Post-production
  • Réduction du bruit de fond : Utilisation de plugins de post-production pour éliminer le bruit de fond.
  • Noise-gates et séparation de pistes : Utilisation des noise-gates pour séparer les éléments d’une batterie enregistrée en studio.
  • Mixage de guitares : Techniques de mixage pour les guitares électriques et acoustiques, y compris l'utilisation de distorsion.

Jour 5 : Automations et Mixage Avancé
  • Panoramique stéréo : Utilisation cohérente du panoramique dans le mix.
  • Automations : Création d’automations de volume, panoramique et effets pour mettre en valeur certaines parties du morceau.
  • Mixage des cuivres et instruments à cordes : Techniques spécifiques pour mixer des sections de cuivres et cordes.
  • Side-chain : Utilisation de la technique du side-chain dans différentes configurations.

Jour 6 : Mixage
  • Mixbus et batterie : Préparation et exploitation d’un mixbus, avec une méthode spécifique pour mixer une batterie complète.
  • Batterie MIDI vs. en direct : Contraintes et avantages d’une batterie programmée en MIDI par rapport à une batterie enregistrée en direct.

Jour 7 : Automations et Effets

  • Automations avancées : Comprendre et exploiter les automations de pistes et d’effets.
  • Ducking-delay : Mise en place et utilisation d’un effet "ducking-delay".
  • Pistes auxiliaires : Utilisation de pistes auxiliaires pour des groupes ou des effets.
  • Gel de pistes : Concept et avantages du gel de pistes pour alléger le processus de mixage.
  • Accompagnement individuel : Séances d’écoute et conseils personnalisés.

Jour 8 : Introduction au Mastering

  • Histoire de la Loudness War : Discussion sur l’évolution de la guerre du volume dans la production musicale.
  • Analyse visuelle et auditive : Analyse des variations d'amplitude d’un fichier audio, identification des défauts fréquentiels.
  • Référence en mastering : Utilisation de "reference tracks" pour effectuer des écoutes comparatives et guider les choix de traitement.
  • Technologie analogique vs. numérique : Analyse des points forts/faibles des deux technologies et des convertisseurs A/D.
  • Chaîne de mastering : Application d’une première chaîne de mastering avec 4 périphériques de traitement.
  • Écoute A/B : Techniques d’écoute comparatives pour évaluer les changements de traitement audio.
  • Périphériques d’écoute : Échange autour des différents modèles d’enceintes et casques de monitoring.

Jour 9 : Techniques de Mastering
  • Égalisation et Limiting : Savoir choisir et utiliser l'égaliseur adapté à la situation (vintage ou moderne), comprendre les types de limiters et clippers audio.
  • Compresseur multibandes : Utilisation du compresseur multibandes dans des cas spécifiques.
  • Exciter et égalisation dynamique : Présentation de l'exciter en mastering et exploration de l'égalisation dynamique.
  • Codecs audio : Comparaison des différents types de codecs audio et leur impact sur le son.
  • Formats audio : Rappel sur les formats WAV et MP3.

Jour 10 : Mastering Avancé
  • Modules de traitement restants : Revue des derniers modules de traitement non abordés précédemment.
  • Analyse audio : Utilisation de plugins pour analyser l'audio et ajuster le mix en conséquence.
  • Niveaux de mastering : Revue des niveaux de mastering attendus pour chaque plateforme de streaming, CD et vinyle.
  • Méthodologie de mastering : Différences entre le mastering d’un single et d’un album complet.
  • Export des STEMS pour la scène : Méthodes pour exporter des STEMS adaptés à la scène live.

Formations courtes

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Formation diplômante

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À propos du centre Audiocamp Formations

Audiocamp est un centre de formation, intégré à un studio de production sonore et audiovisuel, véritable référence en Nouvelle Aquitaine.
Depuis maintenant plus de 10 ans, nous proposons des formations sur mesure en mixage, mastering, graphisme, vidéo, web et photographie, conçues pour répondre aux aspirations et aux ambitions de chacun.

Grâce à des parcours certifiants, éligibles à tous les types de financements, il vous sera possible de développer les compétences clés qui vous permettront de passer à l’étape supérieure dans votre carrière.
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