
Formation Excel pour la Gestion de projets : Gérer les Risques d'un projet (en centre)
asbéo
À travers 5 modules, les participants apprendront à :
-
Module 1 : Introduction à l'Analyse des Risques
Pour comprendre les concepts fondamentaux de l’analyse des risques et leur importance dans la gestion de projet
Pour créer des outils avec Excel pour gérer les risques -
Module 2 : Identifier les Risques d'un projet
Pour apprendre à identifier et à classer les risques en utilisant des outils Excel -
Module 3 : Analyser les Risques d'un projet
Pour réaliser une analyse précise des risques en utilisant les fonctions d'Excel -
Module 4 : Planifier les réponses aux risques
Pour développer les plans d’action pour atténuer les risques identifiés grâce aux fonctionnalités d'Excel -
Module 5 : Suivre et contrôler les risques
Pour créer des rapports d’analyse des risques et élaborer des stratégies de gestion grâce à Excel
Destinée aux gestionnaires de projet et analystes de risques, cette formation améliore les compétences en analyse critique et résolution de problèmes grâce à des outils avancés d'Excel.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les fonctionnalités et formules avancées d'Excel spécifiques à la Gestion des risques
- Concevoir rapidement des tableaux fiables pour une gestion des risques efficace
- Gérer un grand volume de données pour une analyse précise
- Gagner en efficacité dans l'utilisation d'Excel dans un contexte de gestion des risques d'un projet
Bon à savoir :
Un investissement personnel en temps et en pratique est nécessaire pour obtenir des résultats concrets.
La formation se déroule en petit groupe (maximum 5 participants par session) afin de favoriser les échanges au sein du groupe.
La formation se déroule uniquement en journée : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, selon un planning défini.
Activités préparatoires à l'entrée en formation (1 heure estimée)
- Un test de positionnement afin d'adapter au mieux la formation à votre besoin
- Une formation sur l'outil de classe virtuelle
Module 1 : Introduction à l'Analyse des Risques
Objectifs : Comprendre les concepts fondamentaux de l’analyse des risques et leur importance dans la gestion de projet et créer des outils avec Excel pour gérer les risques
Comprendre le principe de la gestion des risques
- Définition des risques et classification (financiers, opérationnels, stratégiques)
- Comprendre l'importance de l’analyse des risques dans la gestion de projet
- Introduction à l'utilisation d'Excel pour structurer les données de risque
- Comprendre l'intérêt d'un tableau des risques et le créer grâce à Excel
- Créer les matrices de risques pour prioriser les risques grâce à Excel
Travailler dans l'environnement d'Excel
- Utiliser l'interface Excel : Naviguer dans les onglets et les rubans, manipuler les cellules et les feuilles de calcul
- Maîtriser les différents modes d'affichage pour mieux analyser les données
- Personnaliser la barre d’outils et l'interface
- Apprendre à fractionner la fenêtre ou à figer les volets pour faciliter la révision des grands tableaux
Créer et gérer des tableaux de risque
- Saisir et formater des données de risque (format de cellule, alignement, styles de texte)
- Créer et gérer des tableaux pour structurer les données de risque dans un tableau Excel
Créer et mettre en forme des matrices de priorisation des risques
- Utiliser les collages spéciaux pour manipuler les données, transposer des valeurs, effectuer des calculs lors du collage, et appliquer des formats spécifiques
- Utiliser les mises en forme conditionnelles pour mettre en évidence des cellules selon les critères de risque
Module 2 : Identifier les Risques d'un projet
Objectif : Apprendre à identifier et à classer les risques en utilisant les outils Excel
Comprendre le processus d’identification des risques
- Comprendre les techniques d’identification des risques (brainstorming, diagramme de causes et effets)
- Comprendre le principe du RBS (Risk Breakdown) ou SDR (structure de décomposition des risques)
- Utiliser les fonctionnalités d'Excel pour le gérer et l'utiliser
- Classer les risques par probabilité et impact
- Utiliser les matrices de risques pour prioriser les risques
Identifier les risques d'un projet
- Utiliser les objets graphiques de type SmartArt pour créer des RBS ( Risk Breakdown Structure) ou SDR (structure de décomposition des risques)
- Personnaliser ces objets graphiques afin de faciliter leur compréhension
- Comprendre et créer des listes déroulantes pour faciliter la saisie et la mise à jour des données
- Utiliser la validation des données pour contrôler les entrées (listes déroulantes, restrictions de saisie).
Identifier les risques grâce aux fonctions de recherche avancées
- Utiliser les fonctions RECHERCHEV, INDEX, et EQUIV pour lier les risque à leurs catégories
Filtrer, trier et rechercher des données
- Utiliser des filtres automatiques et spécifiques (textuels, par dates, par couleurs) pour extraire des informations pertinentes et classer efficacement les risques
- Apprendre à effectuer des tris multicritères et personnalisés pour une classification optimale des risques
Module 3 : Analyser les Risques d'un projet
Objectif : Réaliser une analyse précise des risques en utilisant les fonctions d'Excel
Comprendre le principe de l'analyse des risques
- Comprendre le principe de l'analyse qualitative et quantitative des risques
- Utiliser les matrices de risques pour prioriser les risques
- Comprendre la notion de criticité et l'utiliser
Analyser les risques avec les fonctions basiques
- Apprendre à utiliser les références absolues et relatives dans vos formules
- Recopier des formules
- Comprendre les erreurs courantes (#NOM?, #DIV/0!, #####...)
- Utiliser les fonctions SOMME, MOYENNE... pour calculer la criticité
Module 4 : Planifier les réponses aux risques
Objectif : Développer les plans d’action pour atténuer les risques identifiés grâce aux fonctionnalités d'Excel
Planifier les réponses aux risques
- Comprendre le processus de planification de réponses aux risques,
- Comprendre les stratégies de réponses aux menaces,
- Comprendre les stratégies de réponses aux opportunités
- Développement de plans d’action pour atténuer les risques identifiés
Utiliser les fonctions conditionnelles pour une analyse avancée des risques
- Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, SI imbriqués, SI.MULTIPLE) pour calculer et identifier les stratégies adaptées aux risques
- Utiliser les fonctions ET et OU pour des analyses complexes
- Utiliser des formules avancées pour des analyses complexes (SOMME.SI, NB.SI, Sommes.SI.ENS, NB.SI.ENS...).
Module 5 : Suivre et contrôler les risques
Objectif : Créer des rapports d’analyse des risques et élaborer des stratégies de gestion grâce à Excel
Assurer le suivi des risques
- Comprendre le processus de maîtrise des risques,
- Effectuer le suivi continu des risques
- Élaborer de rapports clairs et efficaces pour la communication des risques
Créer des rapports grâce aux tableaux croisés dynamiques
- Créer des tableaux croisés dynamiques pour regrouper et analyser les données des risques
- Créer des graphiques croisés dynamiques pour visualiser les données de projet
- Personnaliser les rapports pour différents publics (direction, équipes projet)
Créer et personnaliser des graphiques
- Utiliser des graphiques (camembert, barres, courbes, radar) pour représenter les données liées aux risques
- Personnaliser des diagrammes (modification des couleurs, des styles de ligne et de bordure)
Sécuriser et gérer des documents
- Utiliser les options d'exportation (enregistrer sous différents formats, PDF, image).
- Assurer la protection des feuilles de calcul et des classeurs pour sécuriser les informations financières sensibles
Passage de la certification TOSA (1 heure)
La certification TOSA® certifie un niveau de compétence sur le logiciel étudié. Elle fournit un score sur 1000.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :

Chef de projet : Gestion de projet avec PMP (2 certifications incluses)
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires