Ouest Médialab

Explorer le futur des médias grâce au design fiction

Ouest Médialab

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
750 €
Durée
6h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux personnes qui occupent des postes de direction au sein des médias de proximité : direction générale, rédaction, innovation, RSE, marketing…
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Objectifs
  • S’acculturer aux principes de l’anticipation et de la prospective par l’approche des futurs spéculatifs et du design fiction, et leurs apports pour les organisations et leurs limites
  • Comprendre les principes d’une méthode créative et collaborative, pouvant être mobilisés au service de la décision et de l’innovation de long terme au sein de son média
  • Développer des premiers réflexes de scénarisation de futurs possibles, pour raconter les transformations en cours et émergentes, et de crash-tester des options stratégiques
Programme
Prochaine session : nous contacter
  •  Introduction au Design Fiction : grands principes, bonnes pratiques, limites de l’approche.
  •  Exercice de projection-fiction dans trois futurs possibles :
    À partir de scénarios de design fiction qui mettent en scène des trajectoires et transformations souhaitables pour les médias d’information locale en 2035, un premier atelier pour imaginer comment mon média a évolué dans ces futurs ? Au plan macro, quelles nouvelles opportunités sont apparues, quels risques ont pu être évités ? Au niveau micro, à quoi ressemble le quotidien de mes équipes ?

PAUSE DÉJEUNER – Networking

  •  Exercice d’atterrissage dans le présent :
    Sur la base des scénarios explorés et des idées du matin, un second atelier pour identifier quelles actions, au sein des médias et de la société, pourraient accélérer ou dévier ces trajectoires possibles ? Quelles pistes seraient à retirer concrètement pour se préparer dès aujourd’hui ? 
  •  Mise en perspective des fictions et des contributions : quels signaux plausibles derrière les futurs explorés, quelles actions inspirantes déjà en cours pour y répondre.
  •  Ouverture : comment poursuivre cette première exploration au sein de son média, en mobilisant les différentes parties prenantes. 

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires
Haut de page