Elaborer une présentation scénique pour valoriser une un atelier annuel - Niveau 2
Théâtre Instant Présent
Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1950 €
Durée
35 h en présentiel
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Avoir participé à la formation « Animer un atelier de théâtre social »
Animer ou avoir animé un atelier de théâtre et venir avec un préprojet de présentation en public.
Sens du contact et empathie sont indispensables.
Animer ou avoir animé un atelier de théâtre et venir avec un préprojet de présentation en public.
Sens du contact et empathie sont indispensables.
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Former les animateurs d’atelier de théâtre social à réfléchir, à partir de leurs préprojets, à une présentation scénique adaptée à leur public.
Cela implique de donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront de mener un travail scénique adapté à leur public, au contexte de l’atelier et à leur expérience théâtrale. Cela demande de se familiariser avec le travail autour d'un texte, avec l'improvisation comme support à la création. Il s’agit donc d’une formation pratique au travail scénique, qu’ils expérimenteront sur une ou deux scènes de leur projet.
Ces bases techniques s’organisent autour de quatre grandes compétences :
* Diriger les répétitions en conciliant bienveillance et exigence artistique
* Gérer l’espace scénique et les caractéristiques de chaque personnage, avec ses émotions
* Apprendre aux participants à bien se faire entendre sur scène (diction, articulation, prosodie, respiration, souffle, résonance)
* Mettre en jeu les participants et les faire « jouer ensemble » ou avec les spectateurs en cas de solo (regard, présence, centrage, gestes de dispersion)
La formation propose un lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement des connaissances en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres.
En fin de stage, les participants auront acquis les concepts et les outils concrets leur permettant de se lancer dans le travail scénique sous des formes adaptées à leur public.
Cela implique de donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront de mener un travail scénique adapté à leur public, au contexte de l’atelier et à leur expérience théâtrale. Cela demande de se familiariser avec le travail autour d'un texte, avec l'improvisation comme support à la création. Il s’agit donc d’une formation pratique au travail scénique, qu’ils expérimenteront sur une ou deux scènes de leur projet.
Ces bases techniques s’organisent autour de quatre grandes compétences :
* Diriger les répétitions en conciliant bienveillance et exigence artistique
* Gérer l’espace scénique et les caractéristiques de chaque personnage, avec ses émotions
* Apprendre aux participants à bien se faire entendre sur scène (diction, articulation, prosodie, respiration, souffle, résonance)
* Mettre en jeu les participants et les faire « jouer ensemble » ou avec les spectateurs en cas de solo (regard, présence, centrage, gestes de dispersion)
La formation propose un lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement des connaissances en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres.
En fin de stage, les participants auront acquis les concepts et les outils concrets leur permettant de se lancer dans le travail scénique sous des formes adaptées à leur public.
Programme
Chaque participant.e travaille sur son projet individuel et le présente au minimum à deux reprises au groupe et aux formateurs. Il est amené à le développer en trois temps :
Clarifier son projet :
* Expliciter ses intentions et contextualiser, clarifier le sens du projet pour l’animateur.trice et le public avec lequel il.elle travaille
* Entamer une réflexion scénographique : mise en jeu, mise en espace, réflexion sur les différents temps du théâtre, choix des décors, costumes…
Se mettre en action :
* S’initier à la direction d’acteur.ices, mettre en pratique ses idées
* En fonction des projets de chacun.es, travail sur l’improvisation, l’écriture de plateau, travail de textes classiques ou contemporains…
* Mettre en jeu les acteur.ices à travers :
1. Le théâtre et son langage :
* Respiration souffle résonance ;
* Diction articulation musicalité prosodie à partir d'un texte ;
* Étude pratique du son choral ;
* Développer les techniques de l'imaginaire verbal.
1. Le corps et sa mise en jeu :
* Savoir travailler avec les émotions ;
* Le rapport à l'espace, au temps et aux autres comédien.nes ;
* Le chœur en mouvement, exercice visuel et gestuel ;
* Mettre en jeu le corps, développer l'imaginaire corporel.
Orienter son projet :
* Remettre en question ses idées de départ, accepter de modifier son projet initial ;
* Essayer différents types de mise en jeu ;
* Faire choix de direction ;
* Valider et développer les nouvelles orientations choisies.
Clarifier son projet :
* Expliciter ses intentions et contextualiser, clarifier le sens du projet pour l’animateur.trice et le public avec lequel il.elle travaille
* Entamer une réflexion scénographique : mise en jeu, mise en espace, réflexion sur les différents temps du théâtre, choix des décors, costumes…
Se mettre en action :
* S’initier à la direction d’acteur.ices, mettre en pratique ses idées
* En fonction des projets de chacun.es, travail sur l’improvisation, l’écriture de plateau, travail de textes classiques ou contemporains…
* Mettre en jeu les acteur.ices à travers :
1. Le théâtre et son langage :
* Respiration souffle résonance ;
* Diction articulation musicalité prosodie à partir d'un texte ;
* Étude pratique du son choral ;
* Développer les techniques de l'imaginaire verbal.
1. Le corps et sa mise en jeu :
* Savoir travailler avec les émotions ;
* Le rapport à l'espace, au temps et aux autres comédien.nes ;
* Le chœur en mouvement, exercice visuel et gestuel ;
* Mettre en jeu le corps, développer l'imaginaire corporel.
Orienter son projet :
* Remettre en question ses idées de départ, accepter de modifier son projet initial ;
* Essayer différents types de mise en jeu ;
* Faire choix de direction ;
* Valider et développer les nouvelles orientations choisies.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Formation Praticien Naturopathe autonome
À DISTANCE
Finançable CPF
3790 €
À distance / En entreprise
Tout public
Avis du centre
.
Altermedic Center
Formation VTC Chauffeur en distanciel et présentiel : Préparation à l’examen d’habilitation pour l’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)
BORDEAUX, MONTPELLIER, NICE ET 3 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Finançable CPF
2090 €
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CLF FORMATION
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Ces formations peuvent vous intéresser
Secrétaire médicale - Titre certifié RNCP
À DISTANCE
Finançable CPF
2599 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
Anglais Général et Professionnel - Tous niveaux
À DISTANCE
Finançable CPF
1500 €
1350 €
10% de réduction
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Cercle des Langues
Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (CIP)
À DISTANCE
Finançable CPF
3250 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires