Théâtre Instant Présent

Elaborer une présentation scénique pour valoriser une un atelier annuel - Niveau 2

Théâtre Instant Présent

Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
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Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1950 €
Durée
35 h en présentiel
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Avoir participé à la formation « Animer un atelier de théâtre social »
Animer ou avoir animé un atelier de théâtre et venir avec un préprojet de présentation en public. 
Sens du contact et empathie sont indispensables.
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Vincennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
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  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Former les animateurs d’atelier de théâtre social à réfléchir, à partir de leurs préprojets, à une présentation scénique adaptée à leur public.

Cela implique de donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront de mener un travail scénique adapté à leur public, au contexte de l’atelier et à leur expérience théâtrale. Cela demande de se familiariser avec le travail autour d'un texte, avec l'improvisation comme support à la création. Il s’agit donc d’une formation pratique au travail scénique, qu’ils expérimenteront sur une ou deux scènes de leur projet.

Ces bases techniques s’organisent autour de quatre grandes compétences :

* Diriger les répétitions en conciliant bienveillance et exigence artistique
* Gérer l’espace scénique et les caractéristiques de chaque personnage, avec ses émotions
* Apprendre aux participants à bien se faire entendre sur scène (diction, articulation, prosodie, respiration, souffle, résonance)
* Mettre en jeu les participants et les faire « jouer ensemble » ou avec les spectateurs en cas de solo (regard, présence, centrage, gestes de dispersion)

La formation propose un lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement des connaissances en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres.

En fin de stage, les participants auront acquis les concepts et les outils concrets leur permettant de se lancer dans le travail scénique sous des formes adaptées à leur public.
Programme
Chaque participant.e travaille sur son projet individuel et le présente au minimum à deux reprises au groupe et aux formateurs. Il est amené à le développer en trois temps : 

Clarifier son projet : 

* Expliciter ses intentions et contextualiser, clarifier le sens du projet pour l’animateur.trice et le public avec lequel il.elle travaille
* Entamer une réflexion scénographique : mise en jeu, mise en espace, réflexion sur les différents temps du théâtre, choix des décors, costumes…
Se mettre en action :
* S’initier à la direction d’acteur.ices, mettre en pratique ses idées
* En fonction des projets de chacun.es, travail sur l’improvisation, l’écriture de plateau, travail de textes classiques ou contemporains…
* Mettre en jeu les acteur.ices à travers :

1. Le théâtre et son langage :

* Respiration souffle résonance ;
* Diction articulation musicalité prosodie à partir d'un texte ;
* Étude pratique du son choral ;
* Développer les techniques de l'imaginaire verbal.

1. Le corps et sa mise en jeu :

* Savoir travailler avec les émotions ;
* Le rapport à l'espace, au temps et aux autres comédien.nes ;
* Le chœur en mouvement, exercice visuel et gestuel ;
* Mettre en jeu le corps, développer l'imaginaire corporel.

Orienter son projet : 

* Remettre en question ses idées de départ, accepter de modifier son projet initial ;
* Essayer différents types de mise en jeu ; 
* Faire choix de direction ;
* Valider et développer les nouvelles orientations choisies.
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