
Elaborer une présentation scénique pour valoriser une un atelier annuel - Niveau 2
Théâtre Instant Présent
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1950 €
Durée
35 h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Avoir participé à la formation « Animer un atelier de théâtre social »
Animer ou avoir animé un atelier de théâtre et venir avec un préprojet de présentation en public.
Sens du contact et empathie sont indispensables.
Animer ou avoir animé un atelier de théâtre et venir avec un préprojet de présentation en public.
Sens du contact et empathie sont indispensables.
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Former les animateurs d’atelier de théâtre social à réfléchir, à partir de leurs préprojets, à une p
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Former les animateurs d’atelier de théâtre social à réfléchir, à partir de leurs préprojets, à une présentation scénique adaptée à leur public.
Cela implique de donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront de mener un travail scénique adapté à leur public, au contexte de l’atelier et à leur expérience théâtrale. Cela demande de se familiariser avec le travail autour d'un texte, avec l'improvisation comme support à la création. Il s’agit donc d’une formation pratique au travail scénique, qu’ils expérimenteront sur une ou deux scènes de leur projet.
Ces bases techniques s’organisent autour de quatre grandes compétences :
* Diriger les répétitions en conciliant bienveillance et exigence artistique
* Gérer l’espace scénique et les caractéristiques de chaque personnage, avec ses émotions
* Apprendre aux participants à bien se faire entendre sur scène (diction, articulation, prosodie, respiration, souffle, résonance)
* Mettre en jeu les participants et les faire « jouer ensemble » ou avec les spectateurs en cas de solo (regard, présence, centrage, gestes de dispersion)
La formation propose un lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement des connaissances en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres.
En fin de stage, les participants auront acquis les concepts et les outils concrets leur permettant de se lancer dans le travail scénique sous des formes adaptées à leur public.
Cela implique de donner à ces professionnels les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront de mener un travail scénique adapté à leur public, au contexte de l’atelier et à leur expérience théâtrale. Cela demande de se familiariser avec le travail autour d'un texte, avec l'improvisation comme support à la création. Il s’agit donc d’une formation pratique au travail scénique, qu’ils expérimenteront sur une ou deux scènes de leur projet.
Ces bases techniques s’organisent autour de quatre grandes compétences :
* Diriger les répétitions en conciliant bienveillance et exigence artistique
* Gérer l’espace scénique et les caractéristiques de chaque personnage, avec ses émotions
* Apprendre aux participants à bien se faire entendre sur scène (diction, articulation, prosodie, respiration, souffle, résonance)
* Mettre en jeu les participants et les faire « jouer ensemble » ou avec les spectateurs en cas de solo (regard, présence, centrage, gestes de dispersion)
La formation propose un lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement des connaissances en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres.
En fin de stage, les participants auront acquis les concepts et les outils concrets leur permettant de se lancer dans le travail scénique sous des formes adaptées à leur public.
Programme
Chaque participant.e travaille sur son projet individuel et le présente au minimum à deux reprises au groupe et aux formateurs. Il est amené à le développer en trois temps :
Clarifier son projet :
* Expliciter ses intentions et contextualiser, clarifier le sens du projet pour l’animateur.trice et le public avec lequel il.elle travaille
* Entamer une réflexion scénographique : mise en jeu, mise en espace, réflexion sur les différents temps du théâtre, choix des décors, costumes…
Se mettre en action :
* S’initier à la direction d’acteur.ices, mettre en pratique ses idées
* En fonction des projets de chacun.es, travail sur l’improvisation, l’écriture de plateau, travail de textes classiques ou contemporains…
* Mettre en jeu les acteur.ices à travers :
1. Le théâtre et son langage :
* Respiration souffle résonance ;
* Diction articulation musicalité prosodie à partir d'un texte ;
* Étude pratique du son choral ;
* Développer les techniques de l'imaginaire verbal.
1. Le corps et sa mise en jeu :
* Savoir travailler avec les émotions ;
* Le rapport à l'espace, au temps et aux autres comédien.nes ;
* Le chœur en mouvement, exercice visuel et gestuel ;
* Mettre en jeu le corps, développer l'imaginaire corporel.
Orienter son projet :
* Remettre en question ses idées de départ, accepter de modifier son projet initial ;
* Essayer différents types de mise en jeu ;
* Faire choix de direction ;
* Valider et développer les nouvelles orientations choisies.
Clarifier son projet :
* Expliciter ses intentions et contextualiser, clarifier le sens du projet pour l’animateur.trice et le public avec lequel il.elle travaille
* Entamer une réflexion scénographique : mise en jeu, mise en espace, réflexion sur les différents temps du théâtre, choix des décors, costumes…
Se mettre en action :
* S’initier à la direction d’acteur.ices, mettre en pratique ses idées
* En fonction des projets de chacun.es, travail sur l’improvisation, l’écriture de plateau, travail de textes classiques ou contemporains…
* Mettre en jeu les acteur.ices à travers :
1. Le théâtre et son langage :
* Respiration souffle résonance ;
* Diction articulation musicalité prosodie à partir d'un texte ;
* Étude pratique du son choral ;
* Développer les techniques de l'imaginaire verbal.
1. Le corps et sa mise en jeu :
* Savoir travailler avec les émotions ;
* Le rapport à l'espace, au temps et aux autres comédien.nes ;
* Le chœur en mouvement, exercice visuel et gestuel ;
* Mettre en jeu le corps, développer l'imaginaire corporel.
Orienter son projet :
* Remettre en question ses idées de départ, accepter de modifier son projet initial ;
* Essayer différents types de mise en jeu ;
* Faire choix de direction ;
* Valider et développer les nouvelles orientations choisies.
+ de 20 années
d'expertise
Éligible CPF
Financement facilité
98 % de réussite
aux examens
Centre
À propos du centre Théâtre Instant Présent
Notre vision du théâtre social
Pour nous, le théâtre social, c'est réunir des gens de milieux divers afin de proposer une démarches théâtrale où l'on questionne le "mieux vivre ensemble". C'est proposer un espace dans lequel le partage entre personnes diverses, le plaisir délicat d'être ensemble sont la norme. Se réunir, prendre le risque d'agir, donner de soi avec sincérité et recevoir des autres, ces "autres" parfois si injustement éloignés de l'univers de la culture. Eduquer, observer, conscientiser nos corps et ouvrir notre sensibilité aux spectateurs, parler de nous dans le monde et de notre "monde" à nous. S'engager auprès de publics variés. Imaginons ensemble un monde où chacun a une place pour être entendu, écouté et reconnu. Nous rêvons, au Théâtre de l'Instant Présent, d'un monde meilleur et nous sommes là pour impulser des projets d'ouverture partour en France et ailleurs.
Gérard Gallego, 2023
Pour nous, le théâtre social, c'est réunir des gens de milieux divers afin de proposer une démarches théâtrale où l'on questionne le "mieux vivre ensemble". C'est proposer un espace dans lequel le partage entre personnes diverses, le plaisir délicat d'être ensemble sont la norme. Se réunir, prendre le risque d'agir, donner de soi avec sincérité et recevoir des autres, ces "autres" parfois si injustement éloignés de l'univers de la culture. Eduquer, observer, conscientiser nos corps et ouvrir notre sensibilité aux spectateurs, parler de nous dans le monde et de notre "monde" à nous. S'engager auprès de publics variés. Imaginons ensemble un monde où chacun a une place pour être entendu, écouté et reconnu. Nous rêvons, au Théâtre de l'Instant Présent, d'un monde meilleur et nous sommes là pour impulser des projets d'ouverture partour en France et ailleurs.
Gérard Gallego, 2023
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