
Comprendre et Appliquer l'ISO 9001 pour une Gestion Qualité Efficace
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
3jours soit 21heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les principes fondamentaux de la gestion qualité et les exigences de l'ISO 9001 v2015
- Savoir effectuer une évaluation qualité de son entreprise et planifier des actions d'amélioration
- Maîtriser la structuration d'un système qualité et comprendre le rôle du responsable qualité.
Programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Fondamentaux de la Gestion Qualité
- Introduction à la gestion de la qualité : définitions, importance et avantages
- Compréhension du Management Qualité : Assurance Qualité, contrôle et le cycle PDCA
- Exploration des avantages et des défis de l'implémentation d'une démarche qualité. L'équilibre entre contrôle et prévention
Après-midi : Introduction à l'ISO 9001
- Présentation détaillée de l'ISO 9001 v2015 : origine, objectifs, structure et exigences clés
- Processus clés : De l'établissement d'une politique qualité à l'atteinte des résultats opérationnels
- Atelier pratique : Réflexion sur la politique qualité de votre organisation
Jour 2
Matin : Évaluation de la Qualité de l'Entreprise
- Évaluation du contexte de l'entreprise : analyse SWOT, revue des processus existants
- Estimation des coûts liés à la non-qualité : méthodes de calcul, impact sur l'organisation
- Évaluation de la perception de la qualité par les clients : techniques d'enquête, analyse des résultats
- Identification des principaux dysfonctionnements : méthodes d'identification, analyse des causes
Après-midi : Planification des Actions d'Amélioration
- Mise en œuvre du cycle PDCA : Définition d'objectifs alignés avec la politique qualité
- Élaboration et suivi d'un plan d'action qualité (responsabilités, ressources, échéances, etc.)
- Création de tableaux de bord qualité avec des indicateurs appropriés
- Atelier pratique : Élaboration d'un plan d'action d'amélioration
Jour 3
Matin : Structuration d'un Système Qualité
- Élaboration d'un manuel qualité : contenu, format, diffusion
- Création de fiches processus et procédures : contenu, format, diffusion
- Gestion des non-conformités et des plaintes clients
- Mise en place d'actions correctives et préventives efficaces au quotidien
Après-midi : Rôle du Responsable Qualité
- Promotion d'une culture qualité au sein de l'entreprise
- Rôles et responsabilités clés du responsable qualité
- Atelier pratique : Développement d'un plan pour promouvoir une culture qualité
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
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