Bilan de compétences

avec ORIENT'ACTION

Se former avec
ORIENT'ACTION

Le +
3000 personnes accompagnées par an, agrément CPF
Public admis
  • Salarié en poste
  • Demandeur d’emploi
  • Entreprise
  • Étudiant
Prix
Nous contacter
Finançable CPF
Durée
24 heures
3000 formés
par an
Éligible CPF
Financement facilité
Présence nationale
partout en France

Tous les détails

Type d’enseignement
  • En centre
Lieu
Dans nos centres :
  • Agen
  • Albi
  • Amboise
  • › Voir 120 autres localités
Le centre ORIENT'ACTION intervient dans les départements suivants :
Localisation du centre
Le Mans
Zone d'action du centre
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Pré-requis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de type questionnaires et tests. Le bilan de compétences peut être réalisé par des personnes souffrant d’une déficience visuelle car les supports de la méthode Orient’Action® ont été transformés en format audio. Ils seront également très prochainement disponibles en braille.

Taux de réussite
97 %

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié, un demandeur d'emploi ou un chef d'entreprise d'envisager une reconversion ou une mobilité professionnelle. Le bilan de compétences est une étape clef pour "se poser" et prendre le temps d'identifier ses centres d’intérêts et ses motivations, et analyser ses compétences personnelles et professionnelles. L'objectif final est de définir un projet professionnel (et personnel) ainsi qu’un plan d’actions permettant de le concrétiser.

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière et de sa vie sur la base d’une meilleure connaissance de soi (valeurs, besoins, personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. La capacité à analyser le marché de l’emploi et les opportunités professionnelles est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

Le bilan de compétences a des effets très positifs sur : 

- La confiance et l'estime de soi, 
- La capacité à prendre des décisions, 
- La capacité à affirmer ses choix face à son entourage ou à son employeur, 
- La capacité à réagir positivement à certaines difficultés (burn-out, perte d'emploi, conflit avec son employeur),
- La capacité à piloter sa carrière et sa vie pour atteindre ses objectifs. 

Il permet une meilleure connaissance de soi et de son environnement.
95% des personnes qui ont réalisé un bilan de compétences avec Orient'Action se disent pleinement satisfaites de cette prestation et se disent prêtes à le recommander à leur entourage personnel ou professionnel.

Le bilan de compétences commence toujours par un entretien gratuit avec un consultant en évolution professionnelle. Ce premier entretien permet au bénéficiaire d'exposer sa situation et de décrire ses besoins. Le consultant l'écoute et lui présente ensuite la méthodologie du bilan de compétences tel qu'il est pratiqué dans les Cabinets Orient'Action. Il l'aide également dans le montage de son dossier de financement le plus souvent dans le cadre du CPF. 

Ensuite le bilan de compétences se déroule en trois phases : préliminaire, investigation et conclusion. 
Derrière ces termes techniques, il y a beaucoup d'échanges entre le consultant et le bénéficiaire, une écoute active, des conseils, un soutien, des propositions concrètes. Le bilan de compétences est une prestation tournée vers l'avenir et vers l'action. 

1. Phase préliminaire (4h)

Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.

2. Phase d’investigation (15h)

A. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité

  • Analyse du parcours personnel et professionnel,
  • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
  • Réflexion autour des équilibres de vie.
B. Analyse métier /marché et recherches d'informations
  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

 3. Phase de conclusion (5h)

  • Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’actions

 La durée totale maximum du bilan est de 24 heures dont 16 heures d’entretien, 4 heures de tests et 4 heures de travail personnel.

Les méthodes utilisées dans le cadre du bilan de compétences

  • Tests spécialisés (valeurs, besoins, personnalité).
  • Entretiens en face à face.
  • Questionnaire d’évaluation et d’autoévaluation.
  • « Carnet de bord » recensant l’ensemble des démarches effectuées.
  • Co-rédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action)

À propos du centre
ORIENT'ACTION

Orient’action est un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé en bilans de compétences. Cette expertise est soutenue par notre grande expérience de l’accompagnement individuel, notre pôle recrutement, notre réseau et nos actions en accompagnement à la création d’entreprise, et aussi bien sûr, par toute notre équipe de consultants expérimentés spécialisés dans de nombreux domaines (distribution, services, services sociaux etc etc) Un accompagnement vraiment personnalisé, des locaux sympas, un emplacement pratique, des horaires à la carte (même le soir tard ou le samedi), autant d’atouts qui font d’Orient’action un centre de référence unanimement apprécié et reconnu par tous !

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