
Atelier Argentique
Le Repaire
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
850 €
Durée
16h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux chef-ops, 1ers assistants, réalisateurs indépendants.
Pour participer à cette formation, vous devez :
* Avoir une expérience significative de la prise de vues
* Maîtriser les réglages de base d'une caméra (exposition, mise au point, balance des blancs…)
Pour participer à cette formation, vous devez :
* Avoir une expérience significative de la prise de vues
* Maîtriser les réglages de base d'une caméra (exposition, mise au point, balance des blancs…)
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Maîtriser le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production !
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs de la formation
- Découvrir différents modèles de caméras argentiques 16mm, leurs spécificités, afin d’être en mesure de cibler ses besoins lors de l’organisation d’un tournage au format film
- Comprendre le workflow et la temporalité du tournage en film : essais caméras, choix d’accessoires, alimentation, organisation du tournage, coûts
- Expérimenter concrètement le tournage de plusieurs scènes en argentique avec des contraintes imposées (intérieur jour, intérieur nuit, extérieur jour) : gestion du point, de l’exposition, du cadrage.
- Identifier les différents looks film, les émulsions, les types de grain, comprendre ce qui fait la spécificité de l’image argentique
- Comprendre les étapes clés du travail de l’image en post-production, une fois numérisée
Programme
Contenu de la formation
Introduction à l’atelier
Tourner en argentique : les fondamentaux, l’organisation
La formation a lieu sur 2 jours, pour un total de 16 heures.
Paris 13? arrondissement.
Moyens techniques
Pour le bon déroulement de la formation, les participants disposent :
Financement
Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :
Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, ou sans possibilité de financement : notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, nous faisons des réductions pouvant aller jusqu'à 40% selon les formations et les situations : contactez-nous sur www.repaire.net
Introduction à l’atelier
Tourner en argentique : les fondamentaux, l’organisation
- Historique de l’argentique
- Pourquoi faire de l’argentique aujourd'hui ?
- Combien ça coûte de tourner en argentique ?
- Les grandes familles, Super16 et Super35, quelles différences ?
- Le workflow, la gestion du temps en argentique
- Le travail du chef-opérateur et du premier assistant
- Éclairer une image argentique
- Fonctionnement global d’une caméra argentique
- ARRI et Aaton, quelles différences ?
- Configuration et accessoirisation
- Visées (reflex et numérique)
- Chargement / déchargement
- Calage et fixité
- Confo cadre
- Key Light
- Tournage en parallèle par deux groupes de travail de scènes de fiction aux ambiances imposées : intérieur jour, intérieur nuit et extérieur jour. Chaque groupe travaille sur chaque scène pour en appréhender les enjeux
- Gestion de l’exposition, sensibilité et température de couleur de la pellicule
- Éclairage : gestion de l’exposition et du contraste
- Gestion du point
- Gestion du cadre
- Gestion du temps, de l’organisation du tournage, de la répartition des rôles
- Découverte du processus de numérisation des rushs
- Compréhension de la science couleur développée par le laboratoire, et qui forme la base de travail en post-production
- Retour des tests caméras
- Analyse des rushes : dynamique, colorimétrie, sensibilité, rendus
- Étalonnage des rushes.
La formation a lieu sur 2 jours, pour un total de 16 heures.
Paris 13? arrondissement.
Moyens techniques
Pour le bon déroulement de la formation, les participants disposent :
- Livret d’accueil et d’accompagnement
- Carnet de note
- Matériel technique :
- Caméras 16mm Aaton ou Arri
- Pellicule Kodak Vision3 de différentes sensibilité et température
- Optiques cinéma 16mm fixe ou zoom
- Station d’étalonnage DaVinci Resolve 19
- Pieds caméra et épaulière
- Accessoires caméra : follow-focus, mattebox, filtres
- Projecteurs
- Support de formation (diaporama projeté)
- Rushs tournés numérisés pendant l’atelier (copie sur disque du stagiaire ou envoi d’un lien de téléchargement après l’atelier)
- Projet DaVinci Resolve contenant les travaux d’étalonnage des rushes réalisés par le formateur pendant l’atelier
Financement
Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :
- Par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs
- Par l’OPCO dont dépend l’entreprise pour les salariés
- Par France Travail pour les demandeurs d’emploi
- Par le FAF dont ils dépendent pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs
Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, ou sans possibilité de financement : notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, nous faisons des réductions pouvant aller jusqu'à 40% selon les formations et les situations : contactez-nous sur www.repaire.net
Formations courtes
avec programme condensé
Finançable
AFDAS, OPCO, FAF...
Formateurs pro.
Actif et engagé
Centre
À propos du centre Le Repaire
Le Repaire (www.repaire.net) est, depuis 1997, la communauté de référence en France des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma,
Le Repaire propose sur son site des contenus éditoriaux (news, tutos, tests de matériels), des espaces d’échanges (forums), organise des événements gratuits autour de l’actualité technique, et depuis 2019, des formations professionnelles pour se perfectionner auprès de ses membres experts.
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