Le Repaire

Atelier Argentique

Le Repaire

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
850 €
Durée
16h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux chef-ops, 1ers assistants, réalisateurs indépendants. 
Pour participer à cette formation, vous devez :
* Avoir une expérience significative de la prise de vues
* Maîtriser les réglages de base d'une caméra (exposition, mise au point, balance des blancs…)
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Maîtriser le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production !
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 13e
Objectifs
Objectifs de la formation
  • Découvrir différents modèles de caméras argentiques 16mm, leurs spécificités, afin d’être en mesure de cibler ses besoins lors de l’organisation d’un tournage au format film
  •  Comprendre le workflow et la temporalité du tournage en film : essais caméras, choix d’accessoires, alimentation, organisation du tournage, coûts
  • Expérimenter concrètement le tournage de plusieurs scènes en argentique avec des contraintes imposées (intérieur jour, intérieur nuit, extérieur jour) : gestion du point, de l’exposition, du cadrage.
  • Identifier les différents looks film, les émulsions, les types de grain, comprendre ce qui fait la spécificité de l’image argentique
  • Comprendre les étapes clés du travail de l’image en post-production, une fois numérisée
Programme
Contenu de la formation

Introduction à l’atelier

Tourner en argentique : les fondamentaux, l’organisation
  • Historique de l’argentique
  • Pourquoi faire de l’argentique aujourd'hui ?
  • Combien ça coûte de tourner en argentique ?
  • Les grandes familles, Super16 et Super35, quelles différences ?
  • Le workflow, la gestion du temps en argentique
  • Le travail du chef-opérateur et du premier assistant
  • Éclairer une image argentique
Découverte des caméras
  • Fonctionnement global d’une caméra argentique
  • ARRI et Aaton, quelles différences ?
  • Configuration et accessoirisation
  • Visées (reflex et numérique)
  • Chargement / déchargement
Tests caméras : étapes clés de préparation en film
  • Calage et fixité
  • Confo cadre
  • Key Light
Ateliers pratiques
  • Tournage en parallèle par deux groupes de travail de scènes de fiction aux ambiances imposées : intérieur jour, intérieur nuit et extérieur jour. Chaque groupe travaille sur chaque scène pour en appréhender les enjeux
  • Gestion de l’exposition, sensibilité et température de couleur de la pellicule
  • Éclairage : gestion de l’exposition et du contraste
  • Gestion du point
  • Gestion du cadre
  • Gestion du temps, de l’organisation du tournage, de la répartition des rôles
Développement numérique
  • Découverte du processus de numérisation des rushs
  • Compréhension de la science couleur développée par le laboratoire, et qui forme la base de travail en post-production
Post-production
  • Retour des tests caméras
  • Analyse des rushes : dynamique, colorimétrie, sensibilité, rendus
  • Étalonnage des rushes.
Durée et lieu

La formation a lieu sur 2 jours, pour un total de 16 heures.

Paris 13? arrondissement.

Moyens techniques

Pour le bon déroulement de la formation, les participants disposent :
  • Livret d’accueil et d’accompagnement
  • Carnet de note
  • Matériel technique :
    • Caméras 16mm Aaton ou Arri
    • Pellicule Kodak Vision3 de différentes sensibilité et température
    • Optiques cinéma 16mm fixe ou zoom
    • Station d’étalonnage DaVinci Resolve 19
    • Pieds caméra et épaulière
    • Accessoires caméra : follow-focus, mattebox, filtres
    • Projecteurs
  • Support de formation (diaporama projeté)
  • Rushs tournés numérisés pendant l’atelier (copie sur disque du stagiaire ou envoi d’un lien de téléchargement après l’atelier)
  • Projet DaVinci Resolve contenant les travaux d’étalonnage des rushes réalisés par le formateur pendant l’atelier

Financement

Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :

  • Par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs
  • Par l’OPCO dont dépend l’entreprise pour les salariés
  • Par France Travail pour les demandeurs d’emploi
  • Par le FAF dont ils dépendent pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs
sous réserve de l’étude et de la recevabilité du dossier par les organismes concernés.

Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, ou sans possibilité de financement : notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, nous faisons des réductions pouvant aller jusqu'à 40% selon les formations et les situations : contactez-nous sur www.repaire.net

Formations courtes

avec programme condensé

Finançable

AFDAS, OPCO, FAF...

Formateurs pro.

Actif et engagé

Centre

À propos du centre Le Repaire

Le Repaire (www.repaire.net) est, depuis 1997, la communauté de référence en France des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma


Le Repaire propose sur son site des contenus éditoriaux (news, tutos, tests de matériels), des espaces d’échanges (forums), organise des événements gratuits autour de l’actualité technique, et depuis 2019, des formations professionnelles pour se perfectionner auprès de ses membres experts.

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