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ISTQB® Niveau Foundation - (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)

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Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1490 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Taux de réussite
90%
Pré-requis
Suivre cette formation nécessite les prérequis suivants :
  • Justifier d’une expérience en conduite de projet;
  • 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet;
  • des connaissances de base sur le cycle de vie d'un logiciel sont conseillés.
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
A l'issue de cette formation vous atteindrez les objectifs suivants :
  • réaliser l'expression des besoins clients;
  • lancer et piloter des projets agiles;
  • choisir et adapter des pratiques agiles;
  • communiquer une vision inspirante; évaluer, stimuler l'innovation et améliorer en continu;
  • acquérir les fondamentaux du test logiciel (Software Testing) ;
  • comprendre l'importance du test et ses références ;
  • développer les meilleures pratiques pour améliorer les processus de test et la validation de logiciels ;
  • savoir encadrer et réaliser une démarche de test et d'assurance qualité ;
  • connaître le fonctionnement des tests unitaires et de la couverture structurelle ;
  • être capable d'appliquer les 11 techniques de spécification des tests dynamiques ;
  • comprendre le fonctionnement des tests d'intégration ;
  • savoir organiser une validation fonctionnelle et le rapport des résultats ;
  • réaliser une clôture de processus de test et capitaliser.
Programme
Tour de table
  • Introduction individuelle
  • Exploration des attentes et des objectifs de chaque participant
  • Introduction au cadre de la formation
  • Alignement avec les objectifs et enjeux spécifiques
  • Identification des attentes et des perspectives individuelles des participants
Chapitre 1 : les fondamentaux du test agile
Dans ce premier cours, vous aborderez les bases du test Agile, y compris les concepts de qualité, d'assurance qualité, de défaut, d'erreur, de défaillance, de cause racine, d'analyse de test, de planification des tests, de clôture des tests, de contrôle des tests et bien plus encore.
  • Qu'est-ce que le test logiciel ?
    • Les objectifs du test et la différence avec le débogage.
  • Pourquoi effectuer des tests ?
    • Exemples de la nécessité des tests et de leur relation avec la qualité.
    • La distinction entre la cause première, l'erreur, le défaut et la défaillance.
  • Quels sont les principes du test ?
    • Explication des 7 principes du test.
Chapitre 2 : les tests dans un contexte Agile
Ce cours se concentre sur les différents types de tests, tels que les tests d'acceptation, les tests boîte noire, les tests de composants, les tests de confirmation, les tests fonctionnels, les tests de maintenance, les tests non fonctionnels, les tests de régression, ainsi que le concept de « shift-left » et la gestion des tests à différents niveaux.
  • Tester dans le cadre d'un cycle de développement :
    • l'impact du cycle de développement sur les tests ;
    • les bonnes pratiques de test ;
    • le DevOps et l'approche shift-left.
  • Comprendre les niveaux et les types de tests :
    • les différents niveaux et types de tests.
  • Réaliser des tests de maintenance :
    • le principe des tests de maintenance et les raisons pour lesquelles ils sont utilisés.
Chapitre 3 : les techniques de test
Dans ce cours, vous découvrirez les techniques de test, telles que les tests statiques, les tests dynamiques, les revues formelles et informelles, l'inspection, l'analyse statique, les revues techniques et la relecture technique.
  • Réaliser un test statique :
    • les types de produits examinés ;
    • la valeur du test statique ;
    • la comparaison avec un test dynamique.
  • Comprendre le processus de feedback et de revue :
    • les avantages d'un feedback précoce ;
    • les activités de revue, les rôles et les types de revues.
Chapitre 4 : les techniques de test avancées
Ce cours présente les techniques avancées tels que les critères d'acceptation, le développement piloté par les tests d'acceptation, l'analyse des valeurs limites, la couverture des branches, le test basé sur une checklist, l'approche de test basée sur la collaboration, la partition d'équivalence et les techniques de test boîte blanche et noire.
  • Comprendre la technique du test de la boîte noire :
    • le partitionnement de l'équivalence ; - l'analyse de la valeur limite ;
    • les tests par table de décision et les tests de transition d'état.
  • Comprendre la technique du test de la boîte blanche :
    • les tests des instructions et des branches.
  • Comprendre la technique du test basé sur l'expérience :
    • les estimation d'erreurs ; - le test exploratoire et basé sur une liste de contrôle.
Chapitre 5 : la gestion et la planification des tests
Dans cet avant dernier cours, vous aborderez la gestion des défauts, la création de rapports de défaut, les critères d'entrée et de sortie, la gestion des risques, l'identification des risques, l'atténuation des risques, la planification des tests, la pyramide des tests, les quadrants des tests et d'autres aspects essentiels.
  • Planifier les tests : - les objectifs d'un plan de test ;
    • le rôle du testeur ; - les critères d'entrée et de sortie ;
    • l'estimation et la priorisation.
  • Gérer les risques :
    • l'identification des risques ;
    • la distinction entre les risques du projet et les risques du produit ;
    • l'influence sur les tests.
  • Piloter les tests, les contrôler et les clôturer :
    • les métriques à prendre en compte ; 
    • la rédaction des rapports de test ;
    • la communication de l'état d'avancement.
  • Gérer la configuration :
    • le support pour la gestion de la configuration dans les tests.
  • Gérer les défauts : - la préparation des rapports de défauts.
Chapitre 6 : les fondements et la mise en œuvre de l'Agilité
Dans ce cours, vous explorerez les fondements de l'agilité, mettant l'accent sur la compréhension des besoins du client, la génération d'innovation à travers les techniques de créativité, d'idéation, de prototypage et d'intelligence collective, ainsi que la mise en œuvre pratique des méthodes agiles.
  • Réaliser l'expression des besoins du client :
    • Identifier les opportunités d'innovation.
    • Utiliser les techniques de créativité, d'idéation, de prototypage et d'intelligence collective.
  • Initier un projet agile à partir de la chaîne de valeur : 
    • Comprendre la chaîne de valeur comme point de départ pour l'agilité.
    • Choisir les pratiques agiles adaptées
    • Évaluer la force, la limite et la complémentarité des pratiques agiles.
    • Identifier les leviers d'adoption et se projeter dans une transition agile.
  • Planifier la démarche agile pour un projet innovant :
    • Approche empirique, cadences, cycles itératifs et incrémentaux.
    • Adaptation en cas de difficultés, retards ou opportunités.
  • Organiser des réunions adaptées aux pratiques agiles :
    • Faciliter la communication, la transparence, la prise de décision.
    • Libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l'inspiration.
  • Piloter le projet avec agilité :
    • Suivre l'avancée des travaux.
    • Projeter, cadencer, mesurer l'efficacité des sprints.
    • Adapter et synchroniser les livraisons pour maximiser la production de valeur.
  • Évaluer la solution et stimuler l'innovation : 
    • Mesurer les écarts entre prévu et livré.
    • Stimuler de nouvelles idées et saisir les opportunités d'innovation.
  • Conduire des rétrospectives constructives :
    • Ateliers structurés de résolution de problème.
    • Mesurer l'efficacité du processus et proposer des améliorations.

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