Ecole des Formations Positives

Accompagnant en Education/Parentalité Positive et Relationnelle

Ecole des Formations Positives

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1090 €
Durée
100% Distanciel:100 heures dont 28 heures en visio
Taux de réussite
90%
Pré-requis
FRANÇAIS COURANT ORAL ET ECRIT, EXIGÉ
Cette formation ne peut pas recevoir les stagiaires dont la maitrise de la langue française n'est pas optimale.
Disposer de l'équipement informatique requis: ordinateur, caméra, micro, connexion internet haut débit
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Face au défi que représente l’éducation des enfants, parents et éducateurs cherchent une guidance fiable vers laquelle se tourner. Notre école, pionnière de l’éducation positive en ligne depuis 2013, vous propose une formation de haute qualité, basée sur des interactions apprenants-formateurs réelles, pour apprendre et exercer le métier recherché de Coach Parental.

Avec plus de 100 heures de formation, dont 28 heures de visioconférence délivrées par des formatrices qualifiées, vous serez formé à guider les familles et les professionnels. Dès la fin de votre formation, vous pourrez offrir des services de consultation, animer des rencontres et ateliers pour les parents, être certifié et ainsi utiliser des outils dédiés à votre pratique.

Les objectifs de la formation portent sur les compétences que le stagiaire développera en suivant la formation de Coach Parental en Éducation Positive et Relationnelle.
  • Accueillir le parent ou l’éducateur et réunir les conditions pour qu’il se sente accueilli, écouté, soutenu, engagé et motivé pour un travail collaboratif, une révision de ses croyances, de sa posture et/ou de ses approches éducatives.
  • Ajuster ses pratiques et interventions pour prendre en compte le stress familial, les conditions économiques et sociales, la présence d’un environnement soutenant ou absent autour du parent ou de l’éducateur en difficulté ou en questionnement.
  • Développer un registre de connaissances fiables sur le développement de l’enfant et les conditions d’un environnement sain et soutenant pour son bien-être.
  • Associer les connaissances à des outils, pratiques et approches accessibles aux éducateurs dans une perspective de passage à l’action simplifié.
  • Promouvoir l’autonomie du parent ou de l’éducateur, sa confiance en lui et sa capacité à trouver par lui-même les approches et solutions qui s’adaptent à son contexte.
  • Transmettre avec fluidité des concepts, savoirs, pratiques et outils auprès d’un public individuel ou collégial (atelier de parents, conférence) et animer des ateliers TePaPo 0-12 ans, s’il le désire.
  • Identifier les pièges et résistances aux changements qui peuvent se présenter et savoir y répondre.
  • Développer la vigilance nécessaire aux situations hors-normes telles que la maltraitance, la présence d’un dys, d’une déficience attentionnelle ou d’une hyperactivité, d’un trouble du spectre autistique, d’une dépression du parent, afin d’orienter la famille vers les thérapeutes ou spécialistes adéquats.
  • Mesurer sa prestation, être capable de s’autoévaluer et de progresser en toute autonomie.
Programme
Module 1 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction : Pre´sentations, Objectifs de la formation,
De´roulement et cadre, Utilisation des technologies distancielles en formation et en prestation de service,
1 – Qu’est-ce que l’e´ducation positive ? De´finition de l’e´ducation positive, les 5 piliers, le parent coach des e´motions de John Gottman. La maltraitance, l’autorite´, l’accompagnement de la parentalite´ et ses pratiques (psy, coach, consultant). Le triangle de Karpman en analyse transactionnelle.
2 – Accompagner le parent : la phase de l’accueil : cre´ation du climat de confiance, l’accueil en 3 e´tapes, mise en pratique.
3 – Accompagner le parent : l’atelier : Conditions, plan, pre´sentation, travail sur les premie`res questions du cahier de participant.

Module 2 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction et retour sur le travail d’interse´ance.
A propos du maternage proximal.
1 – L’attachement : l’histoire Bowlby, Mary Ainsworth, Nicole Gue´deney, le lien d’attachement, le syste`me d’attachement, les signes et comportements, la figure d’attachement, la sensibilite´ parentale, les piliers de la relation se´curisante de Daniel Brown, les styles d’attachement (se´curisants et inse´curisants) et leur perspectives d’e´volution, l’impact sur le sommeil du be´be´. Apport de Catherine Gueguen. Outils concrets et mise en pratique.
2 – Accompagner le parent : la phase d’exploration : Exploration, technique de questionnement et journal du comportement. Mise en pratique.

Module 3 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction et retour sur le travail d’interse´ance.
A propos de l’absence de disponibilite´ et du manque de re´gularite´.
1 – Accompagner le parent : La demande explicite, implicite, cache´e, de´finition de la demande et mise en pratique.
2 – L’enfant, sa nature et son environnement :
ORIGINES INNE´ES ET INTRINSE`QUES : tempe´rament, ge´ne´tique, ORIGINES INTRA-FAMILIALES ET INFLUENCE DU FOYER : syste`me de motivation, de valorisation, d’encouragement, d’engagement, de communication des directives, cadre intrafamilial, routines. ORIGINES EXTRAFAMILIALES ET EN DEHORS DU FOYER : les e´crans, le de´ficit de nature, les autres.
Outils concrets et mise en pratique.

Module 4 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction et retour sur le travail d’interse´ance.
A propos de l’anticipation.
1 – Accompagner le parent – Les leviers – Outils et mise en pratique.
2 – Le cerveau de l’enfant : E´tat des connaissances des parents, l’enfance du cerveau, le de´veloppement du cerveau au fil du temps, la plasticite´ ce´re´brale, cerveau reptilien, limbique, cortex, ne´ocortex, fonctions exe´cutives du cortex pre´frontal, he´misphe`res ce´re´braux, nerf vagal. Esprit fixe et esprit variable de Carole Dweck.
Outils concrets base´s sur les neurosciences et mise en pratique.

Module 5 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction et retour sur le travail d’interse´ance.
A propos des be^tises et punitions.
1 – Accompagner le parent : Diminuer le stress – Outil et mise en pratique.
2 – Le stress et les e´motions : Ide´es cle´s sur les stress (physiologie, syste`me sympathique / parasympathique, circuit court/long), les e´motions et leurs diffe´rences. Outil de core´gulation avec l’enfant, la re´gulation de l’adulte avec la cohe´rence cardiaque. Les drivers en analyse transactionnelle.
Mise en pratique des outils de´livre´s.

Module 6 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction et retour sur le travail d’interse´ance.
A propos de l’enfant violent.
1 – Accompagner le parent : Le plan d’action – Outil et mise en pratique.
2 – La communication non violente : Observer, comprendre le besoin, le lien besoin, e´motion, comportement. Outil et mise en pratique
3 – Se´ances d’entrainement au coaching parental complet en bino^me.
Et aussi, l’animation d’ateliers et de confe´rences. Techniques d’animation, qualite´s oratoires.

Module 7 - (visio de 4 heures + travail personnel)
Introduction et retour sur le travail d’interse´ance. A propos du parent qui frappe et punit.
1 – Accompagner le parent : La 1e`re se´ance. Posture, outils remis et mise en pratique.
2 – Animer l’atelier TePaPo, en pre´sentiel, en distanciel, en rattrapage. Mise en pratique d’une animation.
3 – Se´ances d’entrainement au coaching parental complet en bino^me.
Et aussi, vers le travail de qualification.
Partage collectif pour finaliser le parcours de formation.

Cette formation est temporairement suspendue.

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