Dispositifs et démarches

Contrat d'apprentissage : l'importance de l'accompagnement

Alternance Le 30 novembre 2012

En apprentissage, les risques de ruptures de contrat seraient divisés par quatre lorsque les apprentis sont épaulés par un tuteur extérieur à l'entreprise dans laquelle ils travaillent selon une note de synthèse du Céreq.

Contrat d'apprentissage : l'importance de l'accompagnement

Les taux de rupture de contrat d'apprentissage sont très variables d'un secteur d'activité à l'autre et ils sont plus élevés dans les très petites entreprises de moins de 10 salariés selon le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus d'un contrat sur 4 serait ainsi rompu avant son terme. Une partie seulement des apprentis réussit toutefois à signer un nouveau contrat par la suite. Mais ce constat suscite des interrogations concernant l'accompagnement des apprentis. 

Selon une enquête du Céreq, sur 1102 parcours étudiés, 508 apprentis ont connu au moins une résiliation de contrat et parmi eux, 303 ont abandonné la formation. Une expérience de "tutorat externe" a ainsi été menée par trois missions locales de Côté d'Or auprès d'apprentis de l'hôtellerie-restauration, du commerce et de la viticulture. Après avoir rencontré le jeune et son maître d'apprentissage, les tuteurs des missions locales ont contacté les apprentis tous les mois et sont intervenus auprès d'eux en cas de difficultés concernant le logement, la mobilité, l'aspect financier, les conditions de travail ou encore l'assiduité. Résultat : le Céreq a constaté que le risque de rupture de contrat est divisé par 4 pour les apprentis épaulés par un tuteur extérieur à l'entreprise. 

(source : AFP)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus