Dispositifs et démarches

Comment demander une VAE à mon employeur ?

VAE Le 03 août 2015

Un salarié n’a pas à demander l’autorisation à son employeur pour démarrer une VAE. En revanche, il doit solliciter ce dernier pour obtenir l’autorisation de s’absenter de son travail.

Comment demander une VAE à mon employeur ?

Une fois les démarches effectuées auprès de l’organisme de formation (centre, école, université…) qui validera potentiellement les acquis de votre expérience, et une fois votre dossier déposé, vous devez adresser à votre employeur une demande de congé pour VAE au minimum 60 jours avant le début de celui-ci. Faites cette demande par lettre en précisant le diplôme que vous souhaitez préparer, le titre que vous visez, la durée des actions de validation et le nom de l’organisme qui délivrera le diplôme ou la certification. Une fois la demande de VAE reçue, votre employeur dispose d'un délai de 30 jours pour vous donner son accord ou son refus.

Il peut refuser s’il estime que votre absence peut avoir des conséquences préjudiciables au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, il peut reporter sa réponse dans un délai de 6 mois à compter de la réception du courrier.

Votre employeur peut toutefois être à l’origine de votre VAE : dans la cadre du plan de formation de l’entreprise, il peut vous proposer une VAE. Dans ce cas, vous devrez signer une convention avec votre employeur et l'organisme financeur, précisant le diplôme visé, les dates et la prise en charge des dépenses relatives à la VAE. Vous conservez votre statut ainsi que votre rémunération. Vous pouvez toutefois tout à fait refuser d’entamer cette VAE sans avoir à motiver votre refus. En d’autres termes, votre employeur ne peut vous licencier pour refus de VAE.

> Tout sur la VAE sur www.vae.gouv.fr

 

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

24 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

VAE BPJEPS

avec Anim&Com consultant
Paris

24h

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

VAE Executive Master en management

avec Groupe ESC Clermont - Formation Continue
Clermont-Ferrand

En centre/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus