Dispositifs et démarches

En 2015, vos droits à la formation changent

DIF Le 06 janvier 2015

Depuis le 1er janvier 2015, les droits à la formation des Français ont changé. Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit individuel à la Formation (DIF). Vous pouvez désormais devenir acteur de votre parcours en prenant possession de votre « compte formation » en ligne, pour y reporter vos heures de DIF non utilisées et y découvrir les formations auxquelles vous pouvez prétendre.

En 2015, vos droits à la formation changent

D’abord, pas de panique : les heures de DIF que vous avez cumulées pendant vos années de travail et que vous n’avez pas utilisées ne sont pas perdues. Pour en connaître le montant, vous devez regarder sur votre dernière fiche de paie (celle reçue début janvier). Ce montant est à reporter manuellement et individuellement sur votre compte personnel de formation.

> Le CPF, définition et fonctionnement

Pour accéder à votre compte personnel de formation, la procédure est la suivante : rendez-vous sur le site web du gouvernement www.moncompteformation.gouv.fr > cliquez sur « Mon compte formation » en haut à droite de la page puis sur la mention « Vous n’avez pas encore de compte ? S’inscrire ». Après avoir rempli les champs demandés, vous recevrez un mail confirmant votre inscription et votre numéro de sécurité sociale vous servira désormais d’identifiant sur votre compte.

Une fois sur votre compte, enregistrez vos heures de DIF non utilisées. Elles sont encore valables pendant 6 ans et seront les premières heures mobilisées si vous demandez une formation dans le cadre du CPF.

Découvrez la liste des formations "éligibles" au CPF, en d'autres termes, celles qui sont "finançables" dans le cadre de la formation professionnelle. Le CPF étant moins souple que le DIF à ce niveau, toutes les formations ne sont pas éligibles. Un moteur de recherche proposé sur le site.

Comment utiliser mon compte personnel de formation ?

Afin d'y voir plus clair dans leur projet de formation, il est possible selon votre statut (jeune, demandeur d'emploi ou salarié) de vous renseigner auprès de Pôle Emploi (ou la Mission Locale pour les moins de 26 ans), de votre entreprise, de votre OPCA (ou Fongecif) ou directement auprès d'un centre proposant une formation qui vous intéresse.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Anglais - Pack préparation au TOEIC - Eligible CPF

avec Phileas World - Lille
dans 4 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus