Travail Collaboratif-Partage de fichiers

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Objectifs
Cerner les concepts et les enjeux du travail collaboratif

Connaître les besoins et les usages des collaborateurs

Utiliser les technologies et les standards de collaboration

Analyser la cartographie générale des solutions de collaboration

Assurer la conduite d'un projet
Programme
Cerner les concepts et les enjeux du travail collaboratif

- Etudier le contexte des entreprises, du travail en réseaux, de l'entreprise 2.0 / 3.0

- Comprendre le concept et la culture du travail collaboratif

- Identifier les apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité)

- Connaître les enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité)

Connaître les besoins et les usages des collaborateurs

- Déceler les attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration

- Maîtriser la collaboration avec les collaborateurs

- Gérer les cercles de la collaboration : "Moi", l'équipe, l'entreprise étendue, le reste du monde

- Développer la maturité des usages : les différentes "attitudes" vis à vis de la collaboration

- Comprendre l'importance de la culture d'entreprise: savoir montrer l'exemple

Utiliser les technologies et les standards de collaboration

- Retenir les technologies de bases : Mobile, Multicanal, Standards Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés

- Explorer les terminaux et les interfaces : ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive Design, BYOD

- Exploiter les objets connectés et assimiler le concept d'internet des objets

- Découvrir la domotique et la réalité augmentée

Analyser la cartographie générale des solutions de collaboration

- Optimiser la communication synchrone / asynchrone : texte, vocale et/ou vidéo

- Varier les outils : téléphones, messageries, chat et microbloging, 'X'conférences, webinars

- Maîtriser la gestion des informations : le cycle de vie des informations et la gestion des documents

- Structurer l'information, les niveaux de confidentialité à partir des outils : ECM, portail, sites 'Xnet', Mashups

- Gérer les connaissances : faire la différences entre information et connaissance

- Capitaliser les connaissances dans "l'entreprise étendue" et valoriser la place des réseaux sociaux

- Intégrer les outils KM : Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et MOOC, etc

- Assurer la gestion des processus : les principes de coordination, la modélisation et orchestration des processus métiers

Assurer la conduite d'un projet

- Planifier la mise en place d'environnements pour le travail collaboratif

- Modéliser les processus de collaboration

- Choisir les outils et prévoir des solutions

- Identifier les acteurs et les activités du projet: planification, réalisation, pilotage, mesure, méthodes agiles

- Acquérir les concepts clés de la conduite du changement

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