Titre professionnel agent de reconditionnement numerique
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Objectifs
L'agent de reconditionnement numérique suit rigoureusement les étapes de reconditionnement, il réceptionne et effectue un tri visuel des équipements numériques. Il évalue minutieusement l'état global de chaque équipement numérique, identifie les composants défaillants et détermine les besoins de réparation, distinguant ceux qui peuvent être réutilisés de ceux qui ne le peuvent pas.
Pour les équipements numériques non-réutilisables, il récupère les pièces détachées pour la réparation, il procède au démantèlement et au tri des composants en vue de leur revalorisation matérielle, veillant à effacer toutes données sensibles conformément aux normes de sécurité. Il effectue ensuite une analyse approfondie pour diagnostiquer les problèmes et réalise les réparations nécessaires sur les équipements numériques réutilisables.
Il assure également l'installation des systèmes d'exploitation sur ces équipements numériques.
En dernière étape il nettoie les équipements numériques réemployés et les conditionne en vue de leur réutilisation, garantissant ainsi un processus complet et efficace.
En boutique de réparation numérique ou au comptoir d'un service après-vente l'agent de reconditionnement numérique prend en compte la demande du client, il recueille des informations sur les problèmes ou les besoins concernant l'équipement numérique. Il reformule si nécessaire pour conseiller au mieux le client. Il assure la résolution quand c'est possible. L'agent de reconditionnement numérique adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution au client et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
L'agent de reconditionnement numérique identifie un dysfonctionnement matériel ou logiciel signalé, puis, en s'appuyant sur les informations recueillies, il utilise les outils de tests appropriés pour établir un diagnostic et résoudre le problème.
Dans le cadre de son exercice professionnel, l'agent de reconditionnement numérique mobilise une veille professionnelle. Il peut être amené à rechercher des informations sur des sites spécialisés ou à consulter des informations techniques en anglais.
L'emploi s'exerce au sein d'une entreprise du secteur de la réparation numérique, d'un atelier de reconditionnement, d'un magasin de vente, ou d'un service après-vente.
L'agent de reconditionnement numérique est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité de son responsable hiérarchique.
Pour les équipements numériques non-réutilisables, il récupère les pièces détachées pour la réparation, il procède au démantèlement et au tri des composants en vue de leur revalorisation matérielle, veillant à effacer toutes données sensibles conformément aux normes de sécurité. Il effectue ensuite une analyse approfondie pour diagnostiquer les problèmes et réalise les réparations nécessaires sur les équipements numériques réutilisables.
Il assure également l'installation des systèmes d'exploitation sur ces équipements numériques.
En dernière étape il nettoie les équipements numériques réemployés et les conditionne en vue de leur réutilisation, garantissant ainsi un processus complet et efficace.
En boutique de réparation numérique ou au comptoir d'un service après-vente l'agent de reconditionnement numérique prend en compte la demande du client, il recueille des informations sur les problèmes ou les besoins concernant l'équipement numérique. Il reformule si nécessaire pour conseiller au mieux le client. Il assure la résolution quand c'est possible. L'agent de reconditionnement numérique adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution au client et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
L'agent de reconditionnement numérique identifie un dysfonctionnement matériel ou logiciel signalé, puis, en s'appuyant sur les informations recueillies, il utilise les outils de tests appropriés pour établir un diagnostic et résoudre le problème.
Dans le cadre de son exercice professionnel, l'agent de reconditionnement numérique mobilise une veille professionnelle. Il peut être amené à rechercher des informations sur des sites spécialisés ou à consulter des informations techniques en anglais.
L'emploi s'exerce au sein d'une entreprise du secteur de la réparation numérique, d'un atelier de reconditionnement, d'un magasin de vente, ou d'un service après-vente.
L'agent de reconditionnement numérique est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité de son responsable hiérarchique.
Programme
I. RECONDITIONNER DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES
2. Auditer et effacer des équipements numériques
3. Remettre en service des équipements numériques
II. DÉPANNER ET RÉPARER UN ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE
2. Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'un équipement numérique
3. Configurer un équipement numérique
- Réceptionner et effectuer un tri visuel sur des équipements numériques
- Évaluer visuellement l'état des équipements numériques.
- Identifier les composants et pièces détachées des équipements numériques pouvant être récupérés ou réutilisés.
- Trier les pièces ou les équipements à éliminer conformément à la directive DEEE
2. Auditer et effacer des équipements numériques
- Utiliser des logiciels et des techniques appropriés pour effacer les données.
- Utiliser des outils de diagnostic et des techniques d'évaluation pour évaluer la performance et l'état de l'équipement numérique.
- Utiliser des logiciels ou des méthodes pour générer des certificats de suppression.
- Rechercher des informations sur des sites spécialisés.
3. Remettre en service des équipements numériques
- Utiliser les outils d'accessibilité du système d'exploitation pour adapter l'interface aux situations de handicap.
- Installer un système d'exploitation.
- Déployer une image système.
- Vérifier le fonctionnement de l'équipement numérique.
- Rechercher des informations sur des sites spécialisés
II. DÉPANNER ET RÉPARER UN ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE
- Recueillir la demande du client et le conseiller
- Analyser la demande du client.
- Proposer des solutions adaptées à la demande du client.
- Fournir des explications claires sur les solutions proposées.
2. Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'un équipement numérique
- Analyser des dysfonctionnements.
- Utiliser des outils de diagnostic appropriés pour évaluer les composants matériels.
- Appliquer des solutions identifiées et effectuer des vérifications.
- Effectuer des tests complets.
- Rechercher des informations sur des sites spécialisés.
3. Configurer un équipement numérique
- Utiliser les outils d'accessibilité du système d'exploitation pour adapter l'interface aux situations de handicap.
- Configurer et paramétrer les systèmes d'exploitation.
- Personnaliser l'interface client et les paramètres de l'environnement système.
- Rechercher des informations sur des sites spécialisés.
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