Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et medico-social
IRTS HDF - Site Métropole Lilloise
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Objectifs
- Négocier la commande d'un dispositif de supervision ou d'analyse de pratiques d'une structure sociale ou médico-sociale afin de proposer une offre appropriée
- Installer le cadre nécessaire à la supervision ou l'analyse de pratiques des professionnels, des cadres du secteur social ou médico-social afin de favoriser leur implication dans le dispositif et soutenir l'atteinte des objectifs.
- Animer la supervision ou l'analyse de pratiques des professionnels, des cadres du secteur social ou médico-social afin de promouvoir le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoirs relationnels.
- Évaluer le dispositif de supervision ou d'analyse de pratiques des professionnels, des cadres du secteur social ou médico-social afin d'en rendre compte aux participants et au commanditaire et d'établir des préconisations pour la suite à donner au dispositif.
- Réaliser une co-évaluation des pratiques de superviseur ou d'animateur de groupe d'analyse de pratiques dans le secteur social et médico-social afin de soutenir l'amélioration des pratiques.
- Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin d'adapter sa pratique de superviseur aux différentes évolutions du secteur social et médico-social.
Programme
La formation conduisant à cette certification se déroule sur 18 mois à raison de 2 jours par mois. Elle comporte des séances de formation à distance.
Elle alterne :
– Formation théorique en centre de formation: 240h réparties en 4 unités de formation :
Elle alterne :
– Formation théorique en centre de formation: 240h réparties en 4 unités de formation :
- Méthodologies (repères, démarche de projet, processus de groupe, animation, analyse, évaluation, rédaction des écrits)
- Communication, postures et travail sur soi (communication, connaissance de soi, éthique du superviseur)
- Approche de l'institution (cadre institutionnel, management, prévention des risques psycho-sociaux)
- Préparation à la certification
- SP1 : co-animer : 10 séances d'analyse de pratiques ou de supervision auprès d'un superviseur en activité, sous forme de tutorat
- SP2 : conduire : 10 séances d'analyse de pratiques ou de supervision : recherche de terrain employeur sur lequel mettre en place un GAP en autonomie
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